Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

2 avril 2007 1 02 /04 /avril /2007 17:31

Actualités -Point de vueActualités-Point de vue

Le 4 avril 2007 à 9 heures 21

Références: Le Figaro, 4 avril 2007 à 7 heures 56

Propos de Madame Ségolène Royal

"Je conduis cette campagne en liberté, avec bonheur, avec pédagogie" explique la candidate socialiste;

"je suis une femme libre, j'entends garder ma liberté" insiste-t-elle pour justifier ses changements d'agendas incessants et inopinés.

******* 

Oui Madame, Soyez libre, restez libre !!

La LIBERTE c'est la force et une future Présidente se doit d'être forte. Les électeurs de 2ème classe sont avec vous !!

Le 2 avril 2007 à 10 heures

Références:

 1- Le Monde, édition du 2-4-07 (8 heures 04). Titre: La question de la sécurité reste au centre du débat entre Mr Sarkozy et Mme Royal

2- Télégramme de Brest, édition du 31-3-07. Titre: Insécurité. Un sentiment persistant

******  

Si l'on en juge, à travers ces 2 articles, le problème de la sécurité est posé. C'est évident.Toute situation après avoir été analysée doit faire l'objet de propositions de solutions. La prise en compte de  l'expérience du passé n'est peut-être pas inutile.

   Ceux qui ont vécu l'expérience de la guerre savent mieux que personne que " gagner la guerre est une chose", gagner la paix est beaucoup plus difficile. La guerre se gagne souvent par la force. La force  n'est pas suffisante pour gagner la paix. C'est pourquoi, il semble que, dans les banlieues, si  l'intervention des forces de police est absolument nécessaire pour mettre un terme à une situation ponctuelle et violente, elle n'est pas suffisante pour traiter le problème en profondeur. La police de proximité qui a été supprimée était un des moyens d'encadrement des populations dans certains quartiers. Il en faudra d'autres et plus particulièrement des structures sociales et éducatives (centres éducatifs proposés par Madame Royal). Et il n'y a pas que les banlieues. Regardons chez nous. Il n'y a pas de quoi pavoiser, même si on soutient un candidat à l'élection présidentielle comme à

Audierne    

ou à Esquibien

Le 27 mars 2007

Article Claudy Lebreton: il faut réhabiliter l'impôt

Claudy Lebreton est président du conseil général des Côtes d'Armor. il sait donc de quoi il parle 

******* 

Comment assurer une meilleure représentativité des citoyens dans les collectivités locales :

- En introduisant la proportionnelle dans les modes de scrutin

- En abaissant le seuil de 3500 à 2000 habitants pour les listes proportionnelles aux élections municipales, avec obligation de choisir les candidats qui représenteront la commune au sein de l'intercommunalité.

- Un parlementaire, qu'il soit député, sénateur ou député européen pourra assurer un autre mandat local.: conseiller municipal, général ou régional. Mais il ne pourra pas être adjoint ou maire, ni président ou vice-président de ces instances;

Cet extrait est très incomplet, mais il donne une idée de ce qu'il faudrait faire pour mettre un terme à certaines féodalités municipales, bastions du sectarisme politique pratiqué dans certaines citadelles locales. Pour ma part c'est exactement ce que j'attends. Ce sont les changements que je souhaite pour vivre dans une démocratie libérée où les citoyens retrouveront le droit de faire connaître leurs idées sans subir la sanction du "bec de gaz" réservé aux administrés faisant partie du sérail ou des courtisans. 

Le 3 mars 2007 à 16 heures 15

 Le quotidien "le Nouvel Observateur" publie ce jour à 11 heures 29 un article intitulé:

Défense: Royal présente ses propositions

dans lequel on peut lire:

" Fille et soeur de militaires, Ségolène Royal pour qui la suppression du service militaire a été une erreur......"

Tous les gens de ma génération, qui ont connu le service militaire et plus encore participé à cette noble tâche partagent ce point de vue. Hélas, cette suppression est effective et un rétablissement ne serait pas une mince affaire 

Le 28 février 2007 à 13 heures 30

Le quotidien 'le Nouvel Observateur" publie ce jour à 12 heures 51, un appel à voter pour Madame Ségolène Royal dont voici le titre:  

avant qu'il ne soit trop tard.

Cet appel est signé par 150 intellectuels. Ne disposant pas du droit de reproduction, je me contente de signaler cet article  déjà disponible sur le site du journal et publié dans l'édition du 1er mars. Parmi les signataires des noms très connus que je laisse à chacun le soin de découvrir.

Le 22 février 2OO7 à 21 heures

  En ouvrant ce blog,

le 17 mars 2006,

j'ai choisi le pseudonyme de Spartacus, du nom de l'esclave romain qui s'était révolté, bien avant Jésus-Christ. Aujourd'hui, ce pseudonyme vient d'être repris par un groupe de 30 hauts fonctionnaires d'origine socialiste, qui ne soutiennent pas Madame Ségolène Royal. Il ya donc désormais 2  Spartacus sur le net. Certes, le petit Spartacus que je suis n'a eu que:

6785 visiteurs depuis le 17 mars 2006 

C'est modeste . Je n'ai pas la prétention, à mon simple niveau d'électeur de deuxième classe de dire que je soutiens une candidate. Je veux seulement préciser que ce qu'écrit "Spartacus le petit", est rédigé au "fond de la France profonde", quelque part au bout du monde, là où s'arrête la terre et commence la mer. "Spartacus le petit" n'est pas haut fonctionnaire, il n'est pas non plus dissident en quoi que ce soit puis qu'il n'est membre d'aucune formation politique. Il tient seulement à apporter ces précisions pour éviter toute confusion, en rappelant qu'il a déjà reçu des menaces qui sont publiées sur ce blog.

Mais, voici ce qu'en dit un membre du parti socialiste:

Jean Christophe Cambadelis:

"Spartacus est un joli nom, mais le problème de Spartacus c'est qu'il combattait au grand jour et risquait sa vie. Là on se cache derrière un pseudonyme dont on ne sait qui les anime, à quel niveau, ce qu'ils représentent"

Ce commentaire s'adresse bien-sûr à ces hauts fonctionnaires dont il a été question plus haut. L'identité de "Spartacus le petit" ne relève pas du secret-défense. Les photos publiées sur ce blog sont authentiques. Elles représentent ce que tout le monde peut voir sur le terrain, dans des communes gouvernées par des municipalités dont il est prématuré d'afficher la couleur. Disons simplement qu'elles ne sont pas de gauche !!

Le 16 Février 2007 à 9 heures

Madame Ségolène Royal vient de déclarer que si elle est élue, elle abandonnera le projet de second porte-avion nucléaire. La presse a diffusé récemment le coût et le prix de revient de l'heure de fonctionnement du porte-avion existant. C'est faramineux !!

  Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'une décision sage, réfléchie,raisonnable, bref, une bonne décision. 

Le 12 Février 2007 à 10 heures

Les 100 propositions de Madame Ségolène Royal sont diffusées dans toute la presse de ce jour. Il paraît donc inutile de les recopier ici. Mais, en y regardant de plus près, j'ai noté deux points particuliers qui ne semblent pas avoir retenu l'attention des commentateurs:

  -74- Refuser toute remise en cause de la loi de 1905 (séparation des églises et de l'état)

et intégrer à la constitution une charte de la laïcité

- 93- La dissuasion nucléaire sera préservée

Voilà de quoi calmer certains  esprits et mettre un terme aux insinuations.

 Je partage entièrement ces deux points de vue, et même sans doute bien d'autres !!!!

Comme quoi, les débats participatifs n'étaient pas inutiles. Mais, pour en parler, il faudrait avoir participé, pour savoir

" de quoi on cause" !!!!

Je l'ai déjà dit, j'ai assisté à un de ces débats, donc

je cause !!!

 

Le 11 Février 2007 à 17 heures

On peut lire ci-dessous ce que j'ai écrit les 24 et 26 octobre 2006, à propos de ce que l'on a appelé les

 "jurys citoyens".

Ce jour, 12 Février 2007, Madame Ségolène Royal persiste et confirme ce qu'elle avait déjà dit, autrement dit, persiste et signe. Moi  aussi, après avoir assisté à un débat participatif, en toute modestie et à mon modeste niveau:

Je persiste et signe

Le 10 décembre 2006 à 15 heures 58

Selon un article paru dans "Le Monde" ce jour à 15heures 38, Monsieur Jean-Pierre Chévènement soutient Madame Ségolène Royal. Merci Monsieur le Ministre !  

Je connais bien votre bonne ville de Belfort, dans laquelle j'ai vécu plusieurs années, et dont je garde d'excellents souvenirs.

Merci à vous, du fin fond du Cap-Sizun, au bout du monde ! 

Le 22 novembre 2006 à 17heures 37

  Selon un article publié par le quotidien "Le Monde" ce jour à 15 heures 56, Monsieur Lionel Jospin soutient Madame Ségolène Royal.

  Merci Monsieur le Premier Ministre, Merci, de la part d'un électeur de 2ème classe

Le 21 novembre 2006 à 9 heures 53

  Selon un article publié par le quotidien "le Monde", ce jour à 9 heures 06, Madame Ségolène Royal aurait déclaré que la première phase de sa campagne serait une phase d'écoute. Je cite:

 "un leader doit considérer qu'il ne sait pas tout, tout seul et qu'en voilà assez des "politiques" qui assènent sur la tête des autres ce qu'il faut penser, ce qu'il faut dire et ce qu'il faut faire.....Ensuite seulement, le politique décide....explique les raisons des décisions qu'il va prendre".

Commentaire personnel 

  C'est exactement ce que je souhaitais trouver dans la politique, et jusqu'à présent je n'ai rencontré que le contraire, "en haut" certes mais surtout "en bas". Il faut donc que les choses changent et elles vont changer, avec vous et avec nous, électeurs de 2ème classe !!!

Le 17 novembre 2006 à 10 heures 20

  Selon le quotidien "Le Monde", Le vote des militants socialistes a désigné Madame Ségolène Royal comme représentante de leur parti  à l'élection présidentielle. Les résultats sont les suivants:

  Madame Ségolène Royal: 60,62%

  Monsieur Dominique Strauss-Kahn: 20,83 %

  Monsieur Laurent Fabius: 18, 54 %

********* 

  Ce n'est peut-être pas un plébiscite, mais cela y ressemble. Parce que les militants ont compris qu'ils représentaient la France profonde, la France du quotidien, la France qui en a assez des promesses et qui veut des actes.

   L'aventure commence, pour les socialistes certes, mais aussi pour tous les électeurs de deuxième classe qui seront là quand il faudra, et surtout comme il faudra. Pour ma part: pédagogie élémentaire, à savoir:

Montrer, Démontrer

  Nos encouragements vous accompagnent Madame, et que le bal commence !!!

Le 26 octobre 2006 à 10 heures 10

  Selon un article publié ce jour, 26/10/06 à 9 heures 54, par "Le Nouvel Observateur"  

59% des français

seraient favorables à la proposition de Madame Ségolène Royal concernant les "jurys citoyens". Dont acte !!!

  Selon le quotidien local de ce même jour: "Telegramme de Brest", sous la plume de Monsieur Hubert Coudurier, la Présidente de la région Poitou-Charente vient de dévoiler son autoritarisme masqué.  Son projet de jury populaire fleure bon le maoîsme. Habituellement le "Telegramme de Brest" est assez mesuré dans ses propos. Une fois n'est pas coutume.

  En faisant la synthèse des deux articles, on pourrait faire remarquer à Monsieur Coudurier que 59% des français auraient donc tendance à "fleurer bon le maoïsme". Soit !!

  On a tout entendu à ce sujet: le général Boulanger, les sans-culottes, j'en passe. Pourquoi ne pas se référer aussi aux comités de salut public (ce nom a encore été porté en Algérie en 1958) et tant qu'à faire "aux "Girondins" de droite et aux "Montagnards" de gauche datant de l'époque de la Révolution, vieille de plus de 200 ans. Si on veut réciter l'histoire, une campagne ne suffira pas !! N'oublions pas l'Inquisition !!

  Mais, puisque Monsieur Coudurier dispose d'un journal et même d'une maison d'édition pour diffuser ses idées, je lui suggère de venir visiter le Cap-Sizun ou d'y déléguer un de ses journalistes pour effectuer un reportage, photographier et publier les photos de certains paysages, de rendre compte de l'absence des commissions consultatives dans certaines communes et j'en passe !!

  Ainsi, les citoyens de base, électeurs de 2ème classe selon une formule qui n'est pas de moi, pourraient se consacrer à la lecture de leur quotidien favori, au lieu de se servir du seul moyen dont ils disposent: un blog!!!!  

 

Additif du 24 octobre 2006

Oui à un tirage au sort  pour obliger les élus à rendre des comptes devant des jurys de citoyens car la démocratie ne donne pas la science infuse. En France profonde, dans certaines communes,  (dont les noms seront donnés en temps opportun), il n'existe même pas de commissions consultatives ouvertes au public et pas davantage de commissions de quartiers. Enfin, on va s'intéresser aux citoyens et intéresser les citoyens. Bravo, Bravo et encore Bravo !!! Gageons que les citoyens vont retrouver la confiance !!!!

Ségolène

Madame Ségolène Royal vient de déclarer sa candidature à la Présidence de la République en 2007 

Il me semble avoir écrit dans mon étude du Cap-Sizun,

 qu'il était temps de donner le pouvoir aux femmes,

compte tenu de ce que, ici, chez nous, nous sommes bien placés pour savoir que certains hommes ont largement  prouvé ce qu'ils ne savaient pas faire. J'ai appelé une Marie-Jeanne pour tenter  de nous sortir la tête de l'eau dans notre bout du monde, pourquoi pas une Ségolène pour la France ?

 Mais tout d'abord, une question à la cantonade:  en quoi les activités (présentes ou passées) de votre frère seraient-elles incompatibles avec votre projet ? En démocratie, l'armée, donc les militaires constituent un instrument au service du pays, lequel est dirigé par le pouvoir politique légitimement élu. Le devoir d'obéissance fait partie du devoir des militaires quelle que soit la couleur politique du gouvernement. J'en parle en connaissance de cause, après avoir servi sous plusieurs républiques et différents  gouvernements de toutes tendances. Ce devoir ne concerne ni les familles, ni les parents, ni les frères et  soeurs, ni les cousins ni les amis. Chacun à sa place, à chacun son métier et les vaches seront bien gardées. Il semblerait que tout cela relève de la "corbeau-phobie" (mot inventé pour la circonstance) dont j'ai parlé par ailleurs. La dignité devrait faire  partie de la vie politique. Je considère, pour ma part que vous faites l'objet d'une attaque indigne qui ne grandit pas ses auteurs. Mais je pense aussi que le public est devenu majeur et que certains arguments minables ne vous nuiront pas, bien  au contraire !!!!!   

                                                Spartacus

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans photos
commenter cet article

commentaires