Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

24 avril 2006 1 24 /04 /avril /2006 13:43

 

Un petit tour à Cleden, juste en passant

  La route de Cleden passe par Langroas, et on ne passe pas devant Langroas sans s'arrêter pour jeter un coup d'oeil à la chapelle

   Surprise, on fait des travaux et regardez

 

  On avait déjà repéré cette ancienne fontaine bien-sûr. Autrefois, il y avait même un lavoir. Il faudrait demander à Jean-Guillaume à Kespern. Lui c'est l'Ancien et il connaît. Bravo à l'association et aux responsables. Et surtout, pas de palmiers comme à Audierne. Nous sommes dans le Cap et pas à Biskra..

  Allez, route vers Lamboban:

 

 ****** 

ci dessous: photo du 10-9-06.

On peut constater que le lavoir a été nettoyé, même si l'herbe a un peu repoussé. Le contraste avec les lavoirs d'Audierne est saisissant. Bravo à Cleden !!!

 ****** 

 

 

Grand merci pour votre accueil Monsieur. Bon courage pour vos travaux. Et lorsque le local à crêpes sera fini, avec votre permission je retournerai voir vos superbes auges. Pour l'instant, je vais chez votre voisine.

  

C'est superbe Madame. Grand merci pour votre accueil. Vous m'avez autorisé à revenir n'est-ce-pas ?

Madame le (la) Maire: un petit coup de main pour le lavoir SVP ! Je vous promets de mettre une autre photo de ce magnifique lavoir....tout propre

Additif du 10-9-06: comme on a pu le constater plus haut, le lavoir de Lamboban a été nettoyé. Je m'étais engagé à mettre une autre photo, après le nettoyage, c'est fait J'ignore qui il faut remercier: la mairie, les bénévoles... Que chacun veuille bien trouver ici les remerciements d'un passant qui vous dit: "c'est un très beau lavoir "

******   

Poursuivons notre promenade à Cleden. Nous voici au village de Trouguennour où se trouve la chapelle de Saint Tremeur

vue d'ensemble

 en montant vers la chapelle

 

vue de l'accès et du parking sur lequel il n'y avait pas de voitures, même pas la mienne qui aurait tout gâché

une porte

 

l'intérieur

et la promenade dans le village

 (les 2 photos ci-dessus sont de N.P.)

 

 

La publication des photos du village est faite avec l'autorisation des propriétaires. Il convient de leur exprimer des remerciements, tant pour l'autorisation que pour l'accueil qui nous a été réservé. Le pardon a lieu ce jour, 27 mai 2006. Nous avons surpris les résidents en pleine préparation. Certes, les moyens municipaux étaient  déjà intervenus, mais les finitions étaient en cours. Quelle surprise de voir un Ancien (on nous a dit qu'il avait 86 ans) armé de sa faucille qui  épaulait les deux tondeuses en pleine action. A notre avis, les riverains se sentent  concernés par cette chapelle. Héritage culturel ?  Patrimonial ? Religieux ? Nous n'avons pas la réponse, mais chapeau "l'Ancien". Alors, de quoi s'agit'-il ? Juste un mot d'explication, pour essayer de comprendre

La légende de Conomor

  Cruel et sans pitié, ce Barbe-Bleue breton obtint de sa femme Triphine, deux fils: They et Tremeur. Un jour, dans un accès de folie, il les décapita.

  They et Tremeur prirent alors leur tête sous le bras, et rejoignirent un canot qui les attendait à la côte. Saint They, voulant disposer de ses deux mains pour manoeuvrer la frêle embarcation, remit sa tête à son emplacement originel, et miracle, celle-ci reprit immédiatement vie. Par contre Saint Tremeur, gêné par le vent et les vagues, ne parvint pas à réaliser le même exploit que son frère (on représente Saint Tremeur portant sa tête dans ses mains). La forme la plus ancienne du nom de Saint Tremeur est Dremore.

  Leur traversée se termina à Porz Ar Zent,  (ou Aod ar Zent, port ou plage des saints), une petite anse du Cap-Sizun. Bien-sûr, vous n'y croyez pas. Attendez un peu. On va vous donner les références pour vérifier. 

http://saint-tremeur.9online.fr 

http://cap-sizun.com/forum 

ou

http://cleden-cap-sizun.com

et tous les liens sur ces sites, sans oublier la légende de Conomor, sur le site des bretons de Clamart:

http://www.chez.com/bretonsclamart  

 

2 juin 2006  

 On entend souvent dire que les chapelles sont toujours fermées. C'est vrai et ce n'est pas vrai. Après avoir visité Saint Tremeur, rendons-nous à Saint Tugdual.  (le même jour). Il n' y a personne. On va donc pouvoir faire une photo.

 

La chapelle de saint Tugdual et son environnement

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Allons voir derrière

Et faisons le tour

Mais, la porte est ouverte ! La porte est ouverte et il n'y a personne. On raconte peut-être des histoires à propos des chapelles fermées. On peut donc entrer pour visiter, se recueillir, faire une prière et même faire une photo si les appareils voulaient bien marcher. Tant pis pour cette fois. Les chapelles sont parfois fermées pour tout simplement des raisons de sécurité, et c'est normal. Quand elles peuvent être surveillées, discrètement, on peut prendre le risque de les ouvrir. C'est sans doute le cas ici, car il y a du monde dans le village

  Il y a du monde. Je les ai vus. Eux aussi m'ont peut-être vu, et s'ils ont noté le numéro de la voiture, et bien, c'est tant mieux !! Dans le Cap, on a toujours un oeil sur la mer, des fois que..  et un oeil sur la terre pour les mêmes raisons. Cela date de l'époque des voleurs de poules, qui n'ont pas tous disparus !! En attendant, je leur ai volé une photo de puits sans autorisation. J'espère que ça passera !! poursuivons la visite !!

****** 

Lanvrel

Heign Has (débarcadère entre la pointe de Penharn et Porz Loédec)

Du nouveau à la pointe du Van

Un ancien lavoir récemment découvert et restauré (ou peut-être une ancienne  mare servant au travail du  chanvre)

Des pierres en saillie dans le mur (à usage de marches autrefois)

 

 

 

Des travaux de restauration sont en cours et pourraient même concerner d'autres vieilles pierres  correspondant aux vestiges d'une ancienne ferme datant du XVIème ou XVIIème siècles. Pour l'instant, on ne sait pas s'il s'agit d'un ancien lavoir ou d'une installation pour traiter le chanvre par rouissage (trempage dans l'eau). Deux remarques:

  - Ce lavoir ressemble assez au lavoir de Kerhuon en Plogoff. Y-aurait-'il un rapport ? Le chanvre par exemple autrefois cultivé en Cap-Sizun

  - Le chanvre serait-il pour quelque chose dans l'appellation ''Pors Kanapé'', petite plage de la côte nord sise à Goulien ? Le chanvre se dit "kanab" en breton 

 Bonne visite et bonne promenade 

Et retour par la côte nord: 

 

 

La plage de Théolen

 

à Suivre

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans photos
commenter cet article

commentaires