Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

16 septembre 2008 2 16 /09 /septembre /2008 10:30

 

Elections sénatoriales en Cap-Sizun





Les élections sénatoriales auront lieu le 21 septembre prochain, soit en fin de semaine en cours. Ces élections ne relèvent pas  du suffrage universel puisque 2137 grands électeurs  finistériens seulement vont devoir élire les 4 futurs sénateurs du département. Le Cap-Sizun sera représenté par exclusivement les grands électeurs soit la conseillère générale et les délégués des communes. Ce scrutin échappe donc aux simples électeurs  qui n'auront pas à se déplacer. Les pronostiqueurs semblent d'accord pour anticiper les résultats qui donneraient égalité droite-gauche soit 2 élus dans chaque camp. Autant dire que les places sont chères. 
  Vous avez appris par les journaux que ....etc....En voici les titres, seulement quelques titres:
  - Le 24-7-2008:  Sénatoriales. Philippe Paul, tête de liste UMP
  - Le 31-7-2008: Sénatoriales. Hélène Tanguy entretient le suspense à l'UMP
  - Le 2-8-2008: le maire de Fouesnant candidat aux sénatoriales
  - Le 5-8-2008: sénatoriales à l'UMP. Encore des problèmes d'investiture.
Le 8-8-2008: Sénatoriales à l'UMP : Marchadour rejoint le duo investi (Joël Marchadour maire de Ploudaniel).
 Nouvel article le 12-8-08, avec la liste officielle des candidats UMP-Divers droite, dans laquelle Madame Tanguy ne figure pas).
*******

Bon, après tout, puisque nous ne votons pas cela ne nous regarde pas !!! Notons tout de même que, fidèle à son image et conformément à l'usage ou au potentiel politique de ses élus, le Cap-Sizun n'a pas de candidat dans ce combat fratricide.

Roger Le Goff, est maire de Fouesnant depuis de nombreuses années. En conséquence, rien d'étonnant dans sa déclaration de candidature. En fait, il renonce.

Philippe Paul est le nouveau maire de Douarnenez. Il a remporté la bataille des municipales aux dernières élections battant les sortants de la liste de gauche. Génération des "quadras", place aux jeunes, investissement par son parti !!! C'est la logique de la politique 

Tout aussi logique est l'éviction de Madame Hélène Tanguy qui, bien que nouveau maire de Le Guivinec, a été battue aux dernières élections législatives. Et c'est là que nous, les Capistes, nous avons directement et indirectement joué un rôle puisque le Cap-Sizun a voté à gauche. Le candidat suppléant  choisi par Madame la députée sortante pour  cette élection, n'était autre que le maire d'Audierne, en exercice, celui qui a fait connaître sa ville par l'intermédiaire de  nombreuses photographies d'épaves de bagnoles et qui a lancé le dossier de

"station balnéaire classée"

Voilà l'héritage tel qu'il est, sur le terrain. Il conviendrait sans doute de remercier l'ancien maire et député suppléant pour le passif de la succession !!!!
Et maintenant, la station balnéaire ???




(photo Y..P..)
On notera en passant que le nombre de poubelles est le même en été qu'en hiver à Audierne et ailleurs, alors que la population double, triple , voire quadruple. Solution ???












 


(photos toujours d'actualité)




La suite était jouée d'avance. Le suppléant n'a pas  été capable d'apporter à sa titulaire les voix du Cap, pas plus "les voix du Van" que celles d'Audierne.  Il avait pourtant reçu, au cours du premier mandat, délégation pour traiter les affaires sociales au sein de la circonscription, ce qui ne s'était jamais vu auparavent dans aucune circonscription semble-t'il.  Cela n'a pas suffit. Conclusion: l'ex maire d'Audierne cultive désormais ses rosiers et Madame Tanguy dirige Le Guilvinec, rien que Le Guilvinec.  Victime de dommages collatéraux comme on dit dans un certain jargon, elle s'est vue refuser l'investiture de son parti pour les sénatoriales. Après une période d'incertitude, voire de suspense, elle renonce également . Elle doit donc descendre de son piédestal et se consacrer désormais à sa paroisse. Nous la retrouverons peut-être dans d'autres scrutins du type élections régionales, ou même élections européennes dans les années à venir. Peut-être ....!!!!
La politique et les actions de combat  ont un point commun : le résultat:


il n'y a qu'un vainqueur, et "malheur au vaincu".


 

 

 

  D'où la nécessité, en politique, comme au combat, d'avoir des adjoints qualifiés, performants,  capables de se battre pour gagner , que l'on fait décorer éventuellement pour leur action méritoire après la victoire , jamais  avant.  L'erreur ne pardonne pas : au combat le cercueil et la décoration à titre posthume, en politique le placard  (ou la voie de garage) pour se faire oublier (avec ou sans décorations)

Gast, Gast, Si j'aurais su ......

Peut-être j'aurais pas venu.....






Gast ! Gast ! Evel ar C'hap n'eus Bro ebed!!!!

Station balnéaire oui !!! Après l'acquittement des droits de succession et ils sont lourds !!










 




Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires