Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

7 août 2008 4 07 /08 /août /2008 17:57

 

Plogoff: Notre Dame de Bon Voyage





  Après le pardon de Notre Dame de Bon Voyage (que l'on ne présente pas) célébré le 2ème dimanche de juillet, il est agréable de signaler ici une initiative sortant de l'ordinaire: la superbe exposition d'icônes réalisées par les artistes Michel et Ghislaine Caussin. Les expositions dans les chapelles sont un sujet de controverse qui alimente encore les conversations. Pas de controverse ici, puisqu'il s'agit d'art sacré. Dans le prospectus de présentation, on peut lire un texte de Mgr Garnier, évêque de Cambrai. (Faire un zoom pour agrandir le texte). Je ne disserterai pas ce texte, sauf à dire que les icônes sont  généralement une caractéristique de l'église d'orient, dite orthodoxe. L'église orthodoxe est née à la suite d'une rupture avec l'église romaine, rupture définitive depuis  1054.
  Notre chapelle de Bon Voyage est née beaucoup plus tard, en 1698, à l'initiative de Jean Baptiste de Tréanna, seigneur de Kerazan (Cleden). Il est courant d'entendre dire que nos pardons représentent  pour beaucoup de participants un acte de foi dans le respect de la tradition . L'icône n'est pas à proprement parler une tradition de l'église catholique (bien que les artistes ici concernés revendiquent leur foi à travers leur art). Quoi qu'il en soit, et quelles que soient les convictions des uns et des autres, une visite s'impose. L'ensemble icônes chapelles constitue une harmonie de couleurs et d'expression qui m'a amené à me demander si la chapelle n'avait pas été faite pour recevoir des icônes à moins que ce ne soit l'inverse.
  J'espère pouvoir publier ici quelques photos de cette remarquable exposition en m'excusant d'un  retard involontaire. D'ores et déjà , les artistes se présentent sur leur site:

www.art-sacre-creation.com








Les photographies ci-dessous ont été prises avec l'autorisation spéciales des artistes qui voudront bien trouver ici, avec mes compliments pour leur travail remarquable, mes remerciements. Tous droits de reproduction réservés








Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans religions
commenter cet article

commentaires