Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 16:56
Beuzec Cap Sizun: les temps capistes

Beuzec Cap Sizun: Les temps capistes 
 
Comme on peut le voir ci-dessous,  l'appellation "Les Temps Capistes"  est le titre d'une revue du Cap-Sizun, très exactement de Beuzec-Cap-Sizun. Je suis particulièrement heureux de présenter ici cette revue pour plusieurs raisons, la principale étant que cette revue est , à ma connaissance, la seule publication capiste, totalement indépendante, tant de la commune que de la paroisse, même si elle publie ici ou là, à juste titre, quelques informations concernant l'une ou l'autre. Sa vocation serait plutôt culturelle et patrimoniale, donc totalement neutre. C'est sur cette base que j'ai accepté de "collaborer" avec la direction de la publication. J'ai en effet été sollicité pour autoriser la reproduction d'un texte que j'ai publié dans quelques exemplaires écrits, destinés à des amis, et par ailleurs également publiés ici, donc sur internet.  Pourquoi internet ?? Parce que ce texte, présenté à 2 maisons d'édition: Ouest-France et "Le Télégramme de Brest", n'a pas été retenu par les éditeurs. Je crois savoir qu'il s'agit d'un problème économique: prévision du nombre d'exemplaires vendus insuffisant. L'économie n'est pas mon sujet: Je souhaite sauvegarder ce que j'ai pu apprendre, ici ou là, ce que d'autres ont écrit  et qui est en voie de disparition (je pense à l'oeuvre de Roger Gargadennec), bref, tout ce qui relève de notre culture de notre histoire, de nos traditions et bien entendu de notre langue. Je tiens à exprimer mes remerciements à ceux qui sont à l'origine de la publication dans la revue d'une remarquable chanson du Cap-Sizun, écrite par l'abbé Yves Kersaudy (1871-1920) de Landrer (Plogoff):
  -  Le Docteur Jean-Pierre P.... et son épouse Yvette née K...., tous deux d'Audierne
  -  Jean-Pierre G....de Beuzec, directeur de publication de la revue "les Temps Capistes".
- Et tous ceux qui collaborent à la publication de cette revue
La chanson s'intitule "Kanaouenn ar C'Hap" (chanson du Cap-Sizun). Lorsque je l'ai reçue offerte par Roger Gargadennec de Pont-Croix, aujourd'hui disparu , son titre était "Evel Ar C'Hap n'eus Bro ebed " (Il n'y a pas de pays comme le Cap). Qu'importe le titre. L'essentiel est la mémoire et sa sauvegarde. Grand merci à tous ceux que je n'hésite pas à appeler:

"Des Passeurs de Mémoire".

(Abonnement à la revue:4 numéros par an: 16 €/an-Association M13. Moulin Castel. 29790. Beuzec Cap Sizun
 
Et Beuzec continue dans la tradition, avec sa fête des Bruyères. Je reste sur l'exemplaire 2006, en hommage à la reine de Cornouaille qui portait le costume de l'Île de Sein. Bravo Marie. Voici tout de même une ou deux images de 2008



Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans actualités
commenter cet article

commentaires