Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

10 juillet 2007 2 10 /07 /juillet /2007 10:16

 

         Le Cap-Sizun en Bretagne côté pile et côté face

 

 Pétition nationale pour obtenir la création du domaine breton sur internet. Principaux signataires:Gilles Servat,Melaine Favennec, Gweltaz Ar Fur, Roger Gicquel, Dan Ar Braz, les Bretons de Clamart, et plus modestement votre serviteur. A ce jour, plus de 11000 signatures. Pourquoi pas la vôtre. Consulter  le site:

                 http://bzh.geobreizh.com/www/bzh

excellente entrée en matière à ce qui suit!! 

           ****** 

Ce blog est destiné à présenter le Cap-Sizun côté pile et côté face sous la forme de photos. En effet, les paysages magnifiques sont parfois dévalorisés par des environnements douteux. Commençons par une série de belles photos

AUDIERNE (29770)

  La ville d'Audierne offre de jolis paysages:

 

 

 

 

Comme toutes les villes, Audierne a compté dans ses rangs des hommes célèbres comme René Autret, patron de bateau de sauvetage, l'homme aux 141 sorties à la barre, qui sauva la vie à 233 personnes et fut fait chevalier de la légion d'honneur, à la Sorbonne, par l'amiral Duperré .

René Autret

La ville d'Audierne a honoré ''Tonton René'' en donnant son nom à une rue. La visite de cette rue située dans le  quartier de Kervréac'h est surprenante, à 700 mètres de l'église Saint-Raymond classée monument historique.

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

On avait cru lire dans le dernier bulletin municipal le règlement concernant le stationnement des caravanes, limité à 3 mois. Celles-ci sont là depuis au moins 3 fois 3 ans, soit depuis bientôt une décennie. Il est vrai que le bulletin municipal précité confond décade et décennie sous la signature de....devinez ?? Les '' vieux hussards de la république''apprécieraient la rédaction et l'erreur d'évaluation de la durée. Hélas, les caravanes ne sont pas là depuis 10 jours, mais plutôt  depuis 10 ans.On ne doit pas être au courant en haut-lieu. Pourtant, l'endroit se situe à 200 mètres du domicile d'un , plutôt une responsable de la commune. Ou alors c'est une version de la tolérance zéro à Audierne. Et il ne s'agit pas de gitans, ni de roumains ni de maghrébins mais d'audiernais. Laxisme  ou...plus grave ???

et voici deux images prises au même endroit le 17 août 2003 

  

 

 

 

       

 

 

                                                                                                                              

                                                         

 

déconseillé à partir du coucher du soleil. Pas d'éclairage public. Il n'y a sans doute plus de sous 

  

 

 

Et voici quelques photos récentes, prises le 17-05-2006




 

(photo du 17-09-2006- Plus de roues)

(Il est vrai que le spectacle ne se voit que de jour, faute d'éclairage public pour la nuit)

(additif du 18-9-06: la carcasse a retrouvé des roues!!!!!!!!!!!!!!!! Magie d'internet ou départ vers .....le contrôle technique peut-être) 

On reconnaîtra la rue Autret ci dessus, puis la rue du 14 juillet, route de la Pointe du Raz

 

 

Deux lavoirs d'Audierne à comparer avec un lavoir de Plouhinec (photo du 15-05-06 ci-dessous)

Visitons donc la bien-aimée rue du 14 juillet à la même date, et commençons par l'ancienne glacière:

En raison des travaux en cours sur l'ancienne glacière, j'envisage de supprimer quelques photos qui rejoindront les archives en tant que documents

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N'oublions pas la végétation qui n'a rien d'un jardin africain:

2 photos supprimées, ne correspondant plus à l'image du terrain

 

 

 

1 photo supprimée.

Travaux d'élagage effectués.  

 Merci Saint konchennou                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici une photo de trottoir

    Ce trottoir a été détérioré le 8 juillet 1998 à 15 heures 30, constat d'huissier de justice faisant foi, par un camion de déménagement. (photos du véhicule sur les lieux jointes au constat) Les autorités ont été alertées, mais sans suite. Il aurait été simple de faire réparer aux frais de l'assurance du véhicule, mais ce n'est sans doute pas important. En effet, ce jour: 8 septembre  2006, soit presque une décennie plus tard, le trottoir est toujours en l'état, preuve s'il en est d'une gestion très suivie. Pauvres piétons, pauvres Mamies poussant leur caddie, pauvres mamans promenant leur landau, tant pis pour tous  !!!! Il vaut sans doute mieux faire payer les contribuables audiernais plutôt qu'une compagnie d'assurances. Gageons que, s'il faut intervenir un jour sur le mur de l'usine Queïnnec, ce sont les contribuables audiernais qui paieront puisque l'autorité départementale a refusé de recevoir les pétitionnaires, et les a  renvoyés devant l'autorité locale signataire du permis de construire. Quant au promoteur, il n'acceptera sûrement pas de payer puisqu'il a le droit pour lui. Tout va bien pour les finances locales par conséquent !!  Mais au fait, c'est mon argent non ??

                                                                     

 

 

 

Le mur des Lamentations

(tel est le nom qui lui a été attribué par  un journal local)

(Vues prises à Poulgoazec le 24-6-2006)

 

 A Audierne on a des trottoirs comme vous avez pu voir, mais  on a aussi des idées. C'est la raison pour laquelle on a désormais un jardin africain avec palmiers et tout. Cela nous rappelle Sidi-Bel Abbès et la légion étrangère:

Legio Patria Nostra

Legion Notre Patrie

  Nous aurions souhaité la participation de la musique de la légion étrangère, le jour de l'inauguration du jardin africain, pour entendre, une fois encore:

Tiens, voilà du boudin.....

Ci-dessus, le mât Fenoux, sur la digue du Raoulic à Audierne.

Le mât domine: au sud l'entrée du port et la plage d'Audierne -Esquibien, au nord les palmiers précités.Espérons que les mânes du Capitaine de corvette Fenoux (qui a donné son nom au mât) ne vont pas revendiquer le "droit à l'image ", ce qui entraînerait la suppression immédiate de la photo. Mais, on ne sait jamais...!!!

****** 

 

Alors, qu'en pensez-vous Docteur ??

  - Il s'agit incontestablement d'un cas flagrant de ''vitrinite'' également appelé syndrome de la ''vitrino-maniaquerie'' ou ''mégalo-vitrinite''. Ceux qui en sont atteints souffrent d'une tendance excessive à privilégier exclusivement ce qui se voit, au détriment de ce qui est plus discret. Le nombrilisme , voire l'exhibitionisme en font partie, bien qu'il s'agisse d'une contradiction puisque le nombril est généralement invisible sauf si on l'affiche sans trop de pudeur. C'est ainsi que l'on voit souvent des superbes vitrines  et des arrière-boutiques moins reluisantes. Les patients atteints de cette maladie classée ''orpheline''  allient à la fois des qualités de savoir-faire incontestable dans  la recherche  d'une perfection douteuse puisqu'ils sont seuls à apprécier, et  des manquements  très prononcés dans le suivi des affaires. On voit très bien que, dans certains cas comme ici les considérations écologiques ne  sont pas  prioritaires dans le suivi des affaires. 

  - Merci Docteur. Vous avez raison au sujet du suivi des affaires puisque des photos à peu près identiques ont déjà été publiées il y a environ 5 ans, (soit la moitié d'une décennie), dans un opuscule diffusé par les éditions ''Arts Pont'', sous la signature de Christine .... Pensez-vous tout de même que nous pouvons garder  quelque espoir  ???

  - Ce sera à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice. Dans les cas graves, il ne faut pas craindre les grands remèdes. C'est comme au mondial du foot-ball. On prend les meilleurs. Les mauvais joueurs sont sortis du terrain, et remplacés. Dans tous les cas, ces patients doivent être suivis pour limiter les cas de récidive.  

  - Merci Docteur. A bientôt 

****** 

Rue Charles Le Goffic: 17-09-2006

 Les poubelles sont sur la rue. Une petite alvéole ne serait pas inutile

 

 

 

 

A suivre.....et à bientôt pour actualisation

changeons de paroisse

ESQUIBIEN (29770)

 

Esquibien dispose d'une foule de beaux paysages, malheureusement gâtés par de moins beaux tableaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les  images qui suivent ont été prises le 17-3-06. Les paysages correspondants se situent à 700 mètres au sud de la chapelle de sainte Brigitte, également à 400 mètres à l'est de la chapelle du manoir de Menez-Bras.

 

Commençons par 3 images prises au même endroit le 19 mars 2003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernièrement:21/3/06

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Images du 3 juin 2006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut se rendre à l'évidence; l'ADSL n'est pas à Esquibien, ou alors certaines lunettes sont bonnes à changer

 

Plage du Treiz

 

 

   

 

Fragile: bon pour se casser la gueule !!!!         

   Il y a pourtant de jolies choses à Esquibien 

On remarque le four à pain qui a sûrement une histoire. Pendant la révolution, des fours à pain ont servi de cache aux prêtres réfractaires

                Et voici un autre four, mais à goëmon celui-là

 

                         

 

 

 

 

 

 

une entrée de champ d'autrefois 

 

 

 

 

 

 

 

 Gaïd et Lom : Ma doué, si les touristes voient ça, de quoi qu'on aura  l'air ! Et la télé  alors !! Et ceux de l'association bretonne ? La plus vieille association en Bretagne qui doit venir faire son congrès bientôt. Ma doué, comment ça va finir tout çà ?

******  

Des choses superbes chargées d'histoire, et des cochonneries pas loin. Dégoûtant!!   Compliments aux responsables

Alors, qu'est-ce-qu'on fait Chef ?? On ferme les yeux et on n'est pas au courant. A moins que les chefs n'aient  pas l'ADSL. Gast, va falloir faire encore une pétition !!!!!! Et on fait quoi s'il y a un mort ???

 

 

A suivre.....et à bientôt pour d'autres photos d'actualité 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans photos
commenter cet article

commentaires

Marie-France 28/03/2007 21:07

Superbe blog! J'y reviendrai aussi! Marie-France, de Lanildut.

cat 19/03/2006 23:44

En tout il fait beau au cap! (photos ensoleillées...)
Merci à Jean M pour cet air vivifiant.
cat