Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

27 juillet 2008 7 27 /07 /juillet /2008 21:03
Esquibien: Echos de la mer et de la terre
ESQUIBIEN:  Echos de la mer et de la terre

Elue voici 4 mois, la nouvelle municipalité d'Esquibien commence à ouvrir ses dossiers. On se rappelle le rôle joué par le projet de construction du centre nautique, projet qui a créé l'évènement:  élection inattendue d'une nouvelle municipalité. Un nouveau projet est donc né, à l'emplacement du local actuel, avec terrassement abaissant le niveau du sol et estacade. Attendons la suite, les conséquences du terrassement, l'avis du propriétaire le plus directement concerné (R..K...)  et ..... la facture de l'estacade, dans un certain contexte de morosité puisque la fermeture du bureau de poste est prévue pour la fin de l'année.  Budget prévisionnel de l'estacade: 150000 € ( dont une prise en charge souhaitée par le département ). D'ores et déjà, il semblerait que la communauté de communes  n'aurait pas l'intention de participer. Au fond tout est simple dans ce dossier: Terrassement en dessous du niveau du sol, financement à trouver, estacade sur le domaine maritime, autorisations diverses et hop  !!!  En voiture Simone !!! Toutefois le moral reste au beau fixe, si l'on en juge à travers la réception donnée au numéro 2 de "la Royale" (rien à voir avec Ségolène puisqu'il s'agit de la marine nationale). L'épouse du Major Général serait originaire d'Esquibien.
  Après avoir évoqué les restructurations qui ne laissent pas insensibles les Anciens, pas plus que le drame de Carcassonne, l'amiral a relevé les grandes capacités d'Esquibien:  la mer (normal pour un amiral), l'espace, l'accueil sympathique. Il a oublié la terre (qui  avouons le, fait cependant partie de l'espace), et les responsables auraient eu beaucoup de mérite à orienter ses pas vers quelques uns des paysages remarquables d'Esquibien. Il aurait très certainement relevé les contrastes. Exemple:


 La mer



Et la terre





A voir au cours d'une petite promenade à pied.
Si d'aventure vous revenez Amiral...pas besoin de connaissances topographiques ni  même de carte . Même un biffin s'y retrouve et serait en mesure de  vous mener directement sur l'objectif, surtout s'il a été formé à la méthode de Lattre qui consiste à ne pas se laisser berner par la vitrine en s'intéressant de manière prioritaire à l'arrière boutique dans laquelle on fait toujours les meilleures découvertes 
 Les photos ci-dessus ont été prises tout près de la chapelle du Menez-Braz, au sud de la chapelle de Sainte Brigitte et plus précisément au bout de la route de Tremaria qui commence près de l'ancienne clinique d'Audierne que l'ancien maire de cette localité, présent à votre réception connaît très bien. Il pourrait  très certainement faire un guide confirmé, encore que la marche à pied soit plus une caractéristique de fantassin, peu pratiquée par les élus (anciens comme nouveaux, toutes paroisses confondues) qui préfèrent les limousines aux pataugas.
  Bonne promenade Amiral. Respectueusement

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires