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26 juillet 2008 6 26 /07 /juillet /2008 15:56

AUDIERNE PLAISANCE:  des questions au maire

Reférences: Presse locale: Télégramme de Brest, édition du 26 juillet 2008








Lors de son assemblée générale estivale, l'association des plaisanciers d'Audierne a soulevé auprès des responsables locaux, un problème majeur qui dépasse le cas particulier des utilisateurs du port de plaisance : il s'agit du nouveau plan de circulation mis en application depuis quelques jours, en pleine période estivale. Avant de porter une appréciation, penchons nous sur la genèse de la situation.

Plan de circulation avant les élections municipales: le  centre ville d'Audierne était traité comme un grand rond point construit autour de la place principale: la place de la liberté. Les véhicules en provenance de toutes les directions pénétraient sur ce grand rond point après avoir franchi une balise de non priorité comme cela se fait partout. Une fois engagés, tous  les véhicules circulaient dans le même sens: le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre. Les risques d'accident entre 2 véhicules se limitaient donc à des frictions de carrosseries d'une file à l'autre, ce qui existe partout. Aucun véhicule, quelle que soit sa direction de circulation, ne risquait de se trouver face à un autre véhicule circulant en sens inverse;
  Ce plan de circulation avait été établi par la municipalité précédente dans le cadre de l'aménagement général  du centre ville réalisé avec l'argent du contribuable. Il n'a jamais donné lieu, à ma connaissance, à des accidents spectaculaires. Le décès  du piéton survenu sur la voie publique voici quelques temps, ne serait pas non plus, à ma connaissance, imputable à la circulation . Bref, ce plan de circulation , imparfait peut-être, était tout de même à mon sens le moins mauvais que l'on puisse imaginer , dans le contexte très particulier du centre ville d'Audierne. Que l'on ne me soupçonne pas de défendre le bilan des sortants. Il suffit de lire ou relire tout ce que j'ai pu écrire à propos des élections municipales. Certes, il est fort louable de vouloir sécuriser  le marché hebdomadaire qui par définition pose problème 52 jours par an, soit 14% du temps global de circulation sur une année ( la circulation hors marché représente 86% du temps et même davantage puis que le marché dure seulement une demi-journée) . Il convient donc à mon sens, de chercher une solution autre que celle mise en application actuellement, si tant est qu'il en existe une. Sinon, il conviendrait peut-être de revenir à l'ancien plan de circulation qui a fait ses preuves sans pour autant avoir résolu tous les problèmes.
Nouveau plan de circulation
Le problème soulevé par les plaisanciers est évident. Notre port de plaisance, dont j'ai été utilisateur durant plusieurs années, ne dispose d'aucune structure technique: aire de carénage avec récupération  des eaux usées, poste de ravitaillement en carburant etc... Dans l'ancien plan de circulation, les véhicules ravitailleurs transportant les carburant, les moteurs de secours etc...pouvaient stationner  côté mer et débarquer leur matériel.  Désormais le stationnement se trouve de l'autre côté de la rue. Même situation pour les véhicules de dépannage. Cas concret:
  "je veux ravitailler mon bateau en carburant. Je débarque 2 jerricans de mon coffre de voiture, et je vais traverser la rue, sans passage protégé, sans priorité, à mes risques et périls en transportant 40 kilogs, entre 2 files de voitures circulant face à face, une dans le sens nord-sud (vers le quai) et l'autre dans le sens sud-nord (venant de la plage). Situation plus compliquée si je transporte un moteur de secours, car j'ai besoin d'aide. Voici donc 2 plaisanciers confrontés aux dangers de la circulation automobile avant d'aller se frotter aux déferlantes de "la Gamelle" . Le plus grand danger n'est sans doute pas sur "la Gamelle" .
  Et les plaisanciers n'ont pas tout dit: je viens de vivre un cas personnel que je livre aux lecteurs et aux responsables:
  "En provenance de la route de la pointe du Raz, après avoir marqué l'arrêt à la balise de non priorité sise au rond-point de l'ancien hospice, je me suis engagé sur le rond-point en direction de Quimper (ou crédit agricole local). Une voiture immatriculée 92, a contourné le rond-point par la gauche, pour se trouver face à un véhicule circulant  dans sa bonne file (vers la Pointe du Raz ).  Le 92 n'a pas eu d'autre solution que de se rabattre sur moi.  On appelle cela une queue de poisson.  Autrement dit, j'ai échappé à un accident qui aurait pu faire des victimes ce qui ne m'était jamais arrivé à Audierne depuis 25 ans
  Pour en terminer , je me permets de rappeler que de 1983 à 1995, la municipalité en place (de gauche), réunissait régulièrement la commission de circulation ouverte au public. J'ai assisté à toutes ces réunions. Cette bonne habitude est passée aux oubliettes avec la  municipalité de droite de 1995 à 2008. J'avais cru lire quelque part qu'il était désormais question  de démocratie participative. Si un problème ne relève pas de la politique c'est bien la circulation. Or, ce nouveau plan de circulation est tombé du ciel, parachuté. Je ne me souviens pas  en avoir entendu parler au cours de la campagne électorale. Il se trouve que j'ai acquis professionnellement une certaine expérience des véhicules et de la circulation dans toutes ses composantes y compris le stationnement. Ceci m'autorise à dire que ce nouveau plan de circulation est inadapté, accidentogène et dangereux, tant pour les piétons que pour les véhicules, et qu'il conviendrait peut-être de recueillir quelques avis avant de persévérer.  Pour ma part, je crois que certaines personnes, en provenance du Cap  profond (Ar C'Hap Don), ont déjà pris la décision d'aller désormais au marché de Pont-Croix et de venir à Audierne, uniquement en cas de nécessité ce qui mérite peut-être une certaine réflexion. D'autant que d'autres sujets (importants) ont été évoqués avant et  pendant la campagne électorale, et qu'ils sont connus de la nouvelle municipalité qui m'a fait l'amitié de lire ma prose et de m'en donner acte, en son temps 


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Published by spartacus - dans politique
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commentaires

pl29780 14/08/2008 20:00

Je viens de trouver sur le forum du cap sizun que le nouveau plan  de circulation ne fait vraiment pas l'unanimité ...

spartacus 14/08/2008 20:39


Oui, sans doute pas l'unanimité. Attendons la suite. Moi j'ai exprimé mon point de vue et je le maintiens, mais ce n'est que le point de vue d'un utilisateur. La réponse appartient aux
responsables. Spartacus


pl29780 28/07/2008 13:25

tout à fait d'accord avec votre analyse sur le nouveau plan de circulation audiernais. Pour ma part, le premier jour, nous avons  du faire trois fois le tour pour essayer de le comprendre. et nous n'étions pas seuls : les gens garaient leur véhicule sur le quai et venaient à pied pour essayer de comprendre. Si cela a été mis en place pour protéger le marché, ce n'est qu'à moitié réussi: en effet, les jours de marché,  pour aller de la grande place à la place des Halles ou vers la rue du 14 juillet nous retrouvons les véhicules. Alors le marché est-il vraiment sécurisé ?

spartacus 28/07/2008 15:35


Merci pour votre commentaire que je publie. Personnellement, en tant que responsable, je me serais bien gardé de toucher à l'ancien plan, car tous les incidents  ou accidents qui surviendront
désormais seront imputés à ces nouvelles modalités de circulation qui sont comme je l'ai écrit: ACCIDENTOGENES.


pl29780 28/07/2008 13:25

tout à fait d'accord avec votre analyse sur le nouveau plan de circulation audiernais. Pour ma part, le premier jour, nous avons  du faire trois fois le tour pour essayer de le comprendre. et nous n'étions pas seuls : les gens garaient leur véhicule sur le quai et venaient à pied pour essayer de comprendre. Si cela a été mis en place pour protéger le marché, ce n'est qu'à moitié réussi: en effet, les jours de marché,  pour aller de la grande place à la place des Halles ou vers la rue du 14 juillet nous retrouvons les véhicules. Alors le marché est-il vraiment sécurisé ?

spartacus 28/07/2008 15:36


Publié bien que faisant double emploi avec le commentaire précédent