Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

16 mars 2008 7 16 /03 /mars /2008 11:32

Municipales à Audierne: Le Verdict

Municipales à Audierne: le verdict

  Le soleil vient de se lever sur la baie d'Audierne. Nous sommes le 17 mars 2008. Hier, les Audiernais se sont déplacés. ils sont allés voter. 1417 votants.
  Hier soir, un peu avant 22 heures, le téléphone a sonné. C'est mon épouse qui a répondu pour cause de  prothèses auditives sur mes pauvres tympans. C'est elle qui m'a répété le contenu de la conversation. La liste qui avait osé, la liste de Madame Jacqueline Donval venait d'être élue, en totalité. Il ne manque personne. Ils sont tous là. C'est fini !! Certes, c'est fini. Le verdict est sans appel. La municipalité d'Audierne change  de main. C'est fini, mais en réalité tout commence.

AUDmar-e--basse---3-05-027.jpg

   Que s'est' -il passé  pour que cette liste soit élue, dans sa totalité  ? Tout d'abord, il convient de souligner la qualité des candidats figurant sur cette liste  dirigée par Madame Donval. La tête de liste pouvait entre autres et sans en rajouter, se prévaloir de son expérience acquise au chef-lieu du département: Quimper, où elle avait exercé, auprès du maire Bernard Poignant (qui vient d'être réélu), la fonction d'adjoint délégué(e) pour assurer le fonctionnement de la mairie d'Ergué Armel. Personne ne pouvait contester cette référence.
  Face à elle, 2 listes, ayant plus ou moins côtoyé la municipalité sortante dont le maire ne se représentait pas. Je ne parlerai pas de la liste 'Unis pour l'avenir d'Audierne" menée par un ancien premier adjoint d'Audierne, par ailleurs éphémère Président de la communauté de communes. Les résultats sont sans appel: meilleur score 323, plus mauvais score 198. La cause est entendue.
  La seconde liste "Agir pour Audierne et ses habitants" était menée par le premier adjoint sortant , assisté par 2 colistiers également sortants, et 16 nouveaux. Cette liste  a revendiqué haut et fort son appartenance à la municipalité sortante, se proposant de poursuivre l'oeuvre entreprise en clamant un bilan positif, qui n'était positif que dans leur esprit et pas dans l'esprit des audiernais. Cela s'appelle, sans vouloir employer un vocabulaire d'état major, une erreur de stratégie. Voyons simplement les choses. Le bilan de la municipalité sortante est négatif, non seulement dans l'esprit des Audiernais, mais dans la triste réalité du terrain, ce que je me suis acharné à démontrer depuis 2 ans. On peut noter au passage le score de certains  sortants: 462 voix  pour l'un, 425 voix pour un autre soit même pas le 1/3 des suffrages exprimés.  
  Et enfin la tête de liste !!  Peut-on lui demander ce qu'il (elle) espérait en faisant distribuer un tract de dernière minute ? Personnellement j'ai eu connaissance de ce document le samedi 15 mars 2008  à 8 heures, par ma boîte à lettres. Ce tract aurait pu s'intituler "J'accuse". Mais, pour accuser il faut prouver. Depuis 2 ans je n'ai pas fait autre chose que d'apporter les preuves justifiant mes accusations, à savoir des photographies incontestables, en fonction du vieux principe pédagogique qui consiste à "montrer pour démontrer". Je pense pour ma part, que ce tract distribué sans doute à la limite de l'heure de clôture de la campagne a fait plus  de mal que de bien à son auteur. Cette fois il s'agit d'une erreur de tactique, ce qui est différent de la stratégie pour les amateurs de vocabulaire. Mais peut-être s'agissait de provoquer pour amener l'adversaire à commettre la faute. En effet, une réponse n'aurait  pu être publiée qu'après les délais impartis à la campagne. Madame Donval n'a pas commis cette erreur. Je lui donne acte de sa maîtrise des évènements. Elle n'est pas tombée dans la provocation, si provocation il y avait. Elle aurait pu répondre en 4 points:
  1-  Une municipalité sortante n'aurait pas du présenter en dernière séance de conseil municipal de la mandature, des dossiers importants. Attendre la dernière séance, après 13 années de règne, relève une fois de plus, de la provocation et du manque de courtoisie.  Placé devant cette situation j'aurais également refusé de donner mon aval.
  2-  Pour ce qui concerne le dossier du bassin de rétention d'eau de "Kerbuzulic".  A ma connaissance, ce dossier est seulement en cours d'instruction. Il n'est pas retenu dans le cadre de la dotation globale d'équipement de l'année 2008. Il fera l'objet d'un projet en 2009, et par voie de conséquence la dotation financière présentée comme importante (30000€) n'est pas perdue;
  3- Le projet interface ville-port. Ce dossier est piloté par le conseil général. Difficile de faire croire que la conseillère générale en fonction n'a pas la connaissance approfondie de ce dossier;
  4- Les travaux du terrain de sport de Locquéran. Encore un dossier à traiter en urgence, au bout de 13 ans. Soyons sérieux !! 
                                                                                          **********

  Il reste à traiter un dernier point qui est une dernière question. A qui s'adresse ce désaveu qui s'est exprimé hier. Certes, aux candidats battus. Mais ils ne sont que les victimes de la mauvaise politique qu'ils ont voulu revendiquer  et qui a fait d'Audierne une victime. Pourtant Audierne avait reçu une récompense: la décoration décernée au maire en exercice, sans doute pour ses bons et loyaux services et encore plus pour  ses résultats. La décoration est attribuée, mais les audiernais ne semblent pas avoir apprécié, tout au moins les résultats. Car il y a maintenant une suite. Il faut reprendre les choses à leur point de départ, dresser l'état des lieux, définir les priorités, établir les plans de travaux et fixer les échéanciers, j'en passe. Tout cela ne se fera pas en un jour. Mais cela peut se faire, avec les Audiernais et non contre les Audiernais. 
  Hier, en allant voter quelqu'un m'a dit (il se reconnaîtra) que j'aurais pu émarger la liste électorale en signant "SPARTACUS" . Il m'avait donc identifié. Hier encore un lecteur a demandé par le moteur de recherche (google) : Spartacus d'Audierne. Il été dirigé sur les "konchennous". Dont acte ! Merci !!
  Il conviendra peut-être aussi de tirer les enseignements sur la commune d'Esquibien, dans laquelle un dossier de dernière heure est venu secouer la campagne (local du CNCS près de Saint Edwette). Le résultat est un désaveu adressé au maire sortant qui ne se représentait pas. Mais, pour l'instant priorité à Audierne. Pour ma part , j'ai retrouvé ma fierté  d' Audiernais. Les résultats m'ont permis de me rappeler l'allocution prononcée par mon supérieur, à l'occasion de mon départ de la vie professionnelle:
                  ".......Breton d'Audierne, affichant sans retenue les qualités de sa race et d e ses origines...." 
                                                                           Allez, au boulot les élus!!  
Les Audiernais vont vous aider pour faire d'Audierne, c'est un nouveau défi, une ville pilote  de    la démocratie participative

undefined

  Et que vive notre ville . J'ai hâte de pouvoir effacer définitivement certaines images, les images de la honte !! J'allais oublier de remercier tous ceux qui m'ont fait l'honneur de lire ma prose et de regarder mes photos. Je ne saurai jamais si mon travail a pu servir à quelque chose, si j'ai pu aider quelques hésitants et si j'ai été utile. Cela n'a aucune importance. J'ai fait de mon mieux, pour Audierne, sans  en référer à qui que ce soit, souhaitant assumer seul la responsablité des mes écritures. Mais voyons: Qui donc a dit que
                  
                         

                       "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

     Que les audiernais veuillent bien trouver ici, l'expression de mes très sincères remerciements

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires

lucie 17/05/2008 13:10

Spartacus, on ne connaît pas bien Audierne, si ce n'est de nom.C'est pas triste chez toi les élections.Tu as raison, les perdants n'ont pas à te faire de reproches, dans la mesure où démocratiquement les résultats sont connus nationalement et localement bien sûr.Tout le monde peut les consulter par ailleurs sur internet.Tu n'as fait que reprendre les faits.S'ils ont agi comme ça, c'est qu'ils ne sont pas bons et s'ils n'ont aucun représentant au sein de la nouvelle municipalité, c'est pire, c'est qu'ils sont franchement nuls et reconnus comme tels par les habitants.Tu sais que tu porter plainte, pour le fun ?Gros bisous de Lucie et des cybermamys

spartacus 18/05/2008 09:41


Bonjour Lucie. Quel tonus ! J'espère que tu récupères. Je te suis discrètement ainsi que Bleu-Marine. Courage les filles. C'est comme pour les élections:on va gagner. Je t'embrasse ainsi que toutes
les cybermamys. Pour info, Audierne se situe près de la Pointe du Raz à 16 Kms. Un beau pays.  Spartacus


afc 17/03/2008 18:38

BonjourJe n'habite pas Audierne mais de l'autre côté du pont. et j'ai découvert votre blog tout à fait par hasard. Je suis admirative du travail que vous avez fait et de votre ténacité. Continuez à nous informer via les konchennous ; j'ai appris plein de choses sur l'histoire audiernaise et il y en a encore beaucoup à apprendre. Tenez nous informés.Seul bémol, je vous ai trouvé bien gentil avec notre premier magistrat. Continuez Spartaccus (mais qui vous êtes ?)

spartacus 17/03/2008 20:20

Bonsoir et merci pour les compliments. Je n'ai pas été particulièrement gentil avec votre premier magistrat. J'ai très peu parlé de Plouhinec et sans prendre parti. Demain peut-être, mais juste un mot pour dire que l'arithmétique n'a pas toujours raison car le total des voix le donnait battu. Il a 1O voix de plus que la coalition d'opposition; dont acte. Versatilité de l'électorat peut-être. Mais qui suis-je , un simple audiernais de souche, de naissance, qui habite la maison dans laquelle il est  né, revenu au pays après 33 années d'absence pour y pratiquer la pêche -plaisance avec un petit bateau, et ce durant 15 ans. Voilà, je me suis présenté. Vous pouvez faire un contact plus personnalisé par le biais du formulaire de contact que vous trouverez en fin du blog, en vous identifiant . Je peux donner suite à cette méthode pour poursuivre la conversation. Encore merci. Spartacus (c'est le nom d'un esclave romain, révolté avant Jesus-Christ. vous pouvez vérifier, c'est absolument vrai).

René Demoulin 17/03/2008 16:51

Merçi à Spartacus pour toutes ces informations édifiantes et objectives.J'ai été très heureux de suivre ces élections par ce Blog... que je considère comme la référence de cette belle région chère à mon coeur.Kénavo et à bientot.R.D.

spartacus 17/03/2008 17:08

merci René. Ma réponse par courrier perso. J'embrasse Ber.... Spartacus

Alain 17/03/2008 14:14

Je suis intimement persuadé qu''à l'heure d'Internet, il n'est pas possible que vos sites n'aient pas pas permis à nombre de vos concitoyens de prendre conscience de cette réalité que vous avez montré à longueur de pages.Je tenais à vous en féliciter et je suis sûr que s'il venait à perdurer, votre combat sera toujours aussi courageuxcordialementAlain

spartacus 17/03/2008 16:28

Merci Alain. Votre blog "errances " m'a beaucoup aidé. Difficile pour moi d'évaluer l'impact de mes propos. Mais hier, beaucoup de gens semblaient connaître l'auteur des articles. Je n'ai pas voulu assister à la proclamation des résultats. Certains pourraient perdre leur sang-froid. Le grand chelem est remarquable; Il me tarde de pouvoir purger mon blog en supprimant tout ce qui déshonore le Cap-Sizun. Merci pour l'amitié . Remerciements à "errances".

Fabre Ansquer Annie 17/03/2008 12:12

merci AUDIERNE a bien voté meme si on est loin on pense a vous  on ne peut oublier la ville de son enfance on etait pauvre mais heureux hélas le travail manquait il a fallu partir  bravo a ceux qui peuvent revenir       MERCI    SPARTACUSvous avez 78 années au compteur moi 73  nous sommes de la meme génération

spartacus 17/03/2008 16:21

Merci Annie. On se connaît peut-être. Avec votre adresse mail je vais vous contacter. Spartacus