Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

1 décembre 2016 4 01 /12 /décembre /2016 01:26
Audierne. Cap-Sizun. Editorial 10/2016
Audierne. Cap-Sizun. Editorial 10/2016

Audierne. Cap-Sizun.

Editorial 10/2016

Références:

Télégramme de Brest en date du:

14-10-2016. Les évêques écrivent une lettre inquiète à la France

21-10-2016: A la chasse au médecin

Crèches de Noël. Admises dans les lieux publics ?

SIOCA. Vent debout contre la loi littoral

25-10-2016: Des propos pour le moins excessifs lors du dernier SIOCA

9-11-2016. Pouldreuzic. Paroisses. Nouvelle organisation en cours

10-11-2016: Etats-Unis. Le séisme Donald Trump

11-11-2016: Pêche au bar. Bruxelles sème la discorde

Mali. Les obsèques de Fabien JACQ célébrées demain à Lesneven

12-11-2016: Législatives. Philippe Ronarc'h se lance

13-11-2016: Contre-Terrorisme. La nouvelle donne

14-11-2016: Ordre national du mérite. Jean-Michel Blanc décoré

21-11-2016: L'échappée belle

28-11-2016: François Fillon. La droite tient son champion 

 

*******

Les résultats des élections présidentielles qui viennent de se dérouler aux Etats-Unis ont surpris tout le monde puisqu'ils sont contraires à tous les sondages. Les commentateurs vont même jusqu'à imaginer que l'élection de Monsieur TRUMP pourrait avoir des conséquences sur les élections présidentielles en France, ce qui reste bien entendu à prouver. Evidemment, on ne sait jamais !!!! 

Lisons la presse du 10 novembre 2016

Le candidat républicain a déjoué les pronostics en l'emportant face à Hillary Clinton. La victoire du "mouvement Trump" surprend par son ampleur, y compris auprès de  certaines parties de l'électorat américain qui ne lui semblaient pas promises.....

Et celle du 11 novembre 2016

Une extrême droite qui croit plus que jamais en sa victoire  en 2017, une primaire de la droite et du centre qui peut réserver des surprises......

Ces deux phrases suffiraient à elles seules pour servir de références à la rédaction d'un article, mais il vaut mieux laisser le sujet aux spécialistes, d'autant que justement ce résultat est totalement inattendu et même surprenant. Si on ajoute que Monsieur Macron, ancien ministre du gouvernement français actuel vient d'annoncer sa candidature (le 16 novembre 2016), que Monsieur le Président François Hollande (en exercice) réserve sa décision, il faut bien convenir de ce que les élection françaises pourraient elles aussi, surprendre et dans plusieurs directions et  hypothèses. Nous prenons donc acte des résultats américains et une fois de plus, pour ce qui nous concerne en France, nous nous contenterons de dire qu'il paraît urgent d'attendre !!! Juste un mot concernant les futures élections législatives : nous avons déjà annoncé que la députée sortante de la 7ème circonscription, Madame Le Loch ne se représenterait pas. Apparemment, elle pourrait être remplacée comme candidate par le maire PS de Pouldreuzic, Monsieur Philippe Ronarc'h.

Les religions pourraient également constituer un sujet d'article. Lisons la lettre des évêques en date du 14-10-2016:

Les constats ne sont pas tendres. Sur la classe politique pour commencer: " L'attitude et l'image de quelques uns jettent le discrédit sur l'ensemble de ceux qui vivent l'engagement politique comme un service de leur pays"......

Signalons encore qu'une étude est en cours en Finistère sud pour réorganiser les paroisses. Les résultats seront connus en 2017.

Nous n'en dirons donc pas plus sur ce sujet non plus, sauf peut-être rappeler une règle mathématique qui dit que "plus multiplié par plus donne plus". Attendons donc des éléments plus concrets pour pouvoir également disserter sur ce sujet.

Noël approche. Apparemment, les crèches de Noël pourront se mettre en place dans les lieux publics, respectant ainsi les traditions, les habitudes et pour certains les convictions. Espérons que rien ne viendra perturber ces fêtes de fin d'année qui approchent à grands pas.

La pêche au bar, réglementée par Bruxelles défraie également la chronique. On reproche à la règlementation de vouloir faire appliquer des règles qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde. En effet, les professionnels ont une vision différente des mesures à prendre, selon qu'ils sont fileyeurs ou ligneurs. Et il convient de ne pas oublier les plaisanciers qui sont régulièrement contrôlés pour vérifier la taille et le nombre de leurs  prises. (cf: télégramme du 11-11-2016).

N'oublions pas la loi littoral qui a fait l'objet de plusieurs articles dans la presse locale:

Le 21 octobre 2016: SIOCA. Vent debout contre la loi littoral

Le 26 octobre 2016. Loi Littoral. " Des propos pour le moins excessifs" lors du dernier SIOCA 

Le 29 octobre 2016: Loi Littoral Un association de sauvegarde réagit

Le 5 novembre 2016.  La réponse ferme des maires

Nous ne nous étendrons pas sur le sujet. Notons tout de même une phrase concluant le dernier article:

" Nous terminerons en vous faisant remarquer qu'il est aisé de donner des leçons sur la Loi littoral lorsque l'on est  confortablement installé face à la mer, à moins de 100 mètres de la côte".

N'épiloguons pas !! Affaire à suivre par conséquent !!

Les évènements nous rappellent également que notre armée est toujours présente sur le territoire africain. C'est le 515ème régiment du train, stationné à La Braconne ( région de Angoulême) qui vient d'enregistrer la perte d'un sous-officier originaire du Finistère (Lesneven), victime de l'explosion d'une mine. Les professionnels savent mieux que les autres que la mine est souvent et même généralement  indétectable et meurtrière. Au cours de la cérémonie d'adieu, le maréchal des logis-chef Fabien Jack a été fait chevalier de la légion d'honneur. Nous saluons respectueusement ce départ, et prions ses proches de bien vouloir agréer nos sincères condoléances.

Cette légion d'honneur concerne donc un sacrifice suprême, matérialisé par un cercueil. Elle n'a rien à voir avec les "décorations municipales" généreusement distribuées par exemple  dans les mairies de notre Cap-Sizun. Audierne est particulièrement concerné, tant pour la droite que pour la gauche qui sont à égalité dans ce domaine de la "décorite audiernaise" !!

Dernièrement (14-11-2016), un libraire quimpérois: Monsieur Jean-Michel Blanc a été nommé chevalier de l'ordre national du mérite. En remerciant, en guise de conclusion, il a paraphrasé  François Mauriac:

" Une décoration, ça ne se refuse pas,

mais ça ne se porte pas "  .

François Mauriac n'est peut-être qu'un illustre inconnu pour certains de nos "décorateurs" locaux qui devraient pourtant réfléchir et mettre en pratique cette théorie. Hélas.....La boutonnière si chère à certains " décorés municipaux" doit s'afficher pour exprimer la différence...."des fois que s'pas".... comme dirait Jeanne-Yvonne !!!

Mais c'est l'évènement marquant des derniers jours qui servira de conclusion au présent article, en l'occurrence les "Primaires de droite" qui ont amené un certain nombre d'électeurs, sympathisants ou non, à s'exprimer pour désigner leur candidat  à l'élection présidentielle. Le premier tour qui s'est déroulé le dimanche 20 novembre 2016 a offert  le choix entre 7 candidats. 5, dont Monsieur Sarkozy ont été éliminés dès ce premier tour. Il ne restait donc que 2 candidats en lice: Monsieur Fillon et Monsieur Juppé pour le deuxième tour qui s'est déroulé le dimanche 27 avril 2016. C'est Monsieur Fillon qui est arrivé en tête avec 66,5 % des voix et qui aura donc la charge de représenter la droite à l'élection présidentielle en 2017. Monsieur Juppé n'a eu que 33,5 % des suffrages.

Nous ne nous lancerons pas dans l'aventure qui consisterait à tirer les enseignements de ce scrutin. Ils sont nombreux, tant pour ce qui concerne le fond du sujet que pour ce qui concerne la forme. Chacun est libre de se sentir satisfait ou déçu par les résultats et par le comportement des uns ou des autres.  Certains qui ne se sont pas déplacés pour voter se retrouveront dans l'indifférence. Et tout le monde se retrouvera bientôt pour désigner non plus un candidat mais un Président de la République.

Disons tout de même que pour l'instant, il est difficile d'imaginer ce qui va se passer à gauche puisque certains candidats sont déclarés et d'autres en attente.

Bonne préparation des fêtes de Noël qui espérons le, se dérouleront dans le calme.    

   

 

********

Audierne. Cap-Sizun. Editorial 10/2016
Audierne. Cap-Sizun. Editorial 10/2016

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires