Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 16:24
Audierne-Esquibien-Cap-Sizun.La nouvelle commune

Audierne-Esquibien-Cap-Sizun

La nouvelle commune

Références:

Télégramme de Brest en date du

22-1-2016: Ambiance pesante au conseil

 

"C'est dans une ambiance pesante que c'est ouvert mercredi , le conseil municipal de la commune nouvelle, en mairie d'Audierne...."

 

*******

Comme tout le monde le sait la nouvelle commune d'Audierne-Esquibien existe officiellement depuis le 1er janvier 2016. Pour être opérationnelle, elle doit donc mettre en place ses nouvelles structures de fonctionnement, ce qui a débuté le mercredi 20 Janvier. Certes, il fallait bien s'attendre à la création d'une opposition, puisque tout le monde n'appréciait pas cette nouvelle formule, même quand elle n'était qu'au stade de projet.

Le projet étant devenu réalité, on était en droit d'espérer que cette opposition serait constructive comme toute bonne opposition, et non systématique comme on le voit malheureusement trop souvent. Nous voici donc confrontés à une situation banale, tout à fait ordinaire puisque toutes les propositions  (sauf une), étudiées  au cours de cette première réunion ont été adoptées par 28 voix pour, 8 voix parfois contre  et plus généralement 8 abstentions.

Lisons la presse citée en référence:

Election  des conseillers délégués:.....adoptée avec 28 voix pour et 8 abstentions

Taux d'indemnités des adjoints:....adoptés avec 28 voix pour et 8 abstentions

Taux  des conseillers délégués:....adoptés avec 28 voix pour et  8 abstentions

Toutes les nominations ont été adoptées avec 28 voix pour et 8 abstentions

Commission d'appel d'offres:.....28 voix pour et 8 contre 

Un  emprunt  de 360000 €......28 voix pour et 8 contre

Paysages AREA 42.480 € ....28 voix pour et 8 abstentions

Mairie d'Audierne....Dotation votée avec 30 voix et 6 abstentions

Délégation au Maire : .....Unanimité !!!!!

 

*******

28 à 8.!!!

Non non, nous ne rêvons pas !! il ne s'agit pas d'un résultat sportif à l'issue d'un match tendu, mais d'un conseil municipal qui s'est réuni très sérieusement pour prendre des décisions concernant la nouvelle commune Audierne-Esquibien .

 

L'analyse de ces chiffres permet d'envisager l'avenir avec sérénité puisqu'il n'y a pas de blocage des propositions qui deviennent donc des décisions. Cette situation permettra à la majorité responsable de présenter son bilan en fin d'exercice puisqu'elle dispose de 28 voix  favorables contre 8 à l'opposition.

Il apparait tout de même que l'opposition semble décidée à s'opposer à toutes les propositions en s'abstenant ou en votant contre. Mais concrètement on ne  voit pas comment cette opposition pourra  justifier son comportement en fin d'exercice, si la majorité est en mesure de présenter des résultats concrets  en fin de mandat. L'équipe dirigeante de la nouvelle commune semble donc en bonne (pôle) position face à une minorité qui ne semble pas très agissante dans le nouveau contexte. Cette opposition  ne semble pas non plus  consciente que c'est un nouvel  électorat constitué par les électeurs à la fois d'Audierne et d'Esquibien qui sera appelé à se prononcer dans les urnes pour juger les bons comme les mauvais résultats, en fin d'exercice, c'est à dire dans 4 ans et quelques mois .

Qui donc a dit qu'une opposition devait être constructive et non négative. Mais c'est peut-être difficile à réaliser dans la nouvelle commune.  Pourtant, les électeurs n'oublieront  pas de sitôt l'héritage laissé par les municipalités précédentes, particulièrement à Audierne, mais sans omettre Esquibien .

Si on ajoute que:

Dès l'ouverture du conseil, mercredi, le Maire a fait une déclaration, estimant que les élus de l'opposition avaient tenu des propos insultants à son égard, et à l'égard d'autres conseillers.....

Manque d'éducation , manque de respect envers les valeurs républicaines....Il menaçait de faire parvenir un procès-verbal au Procureur de la République.....

A l'issue d'une suspension de séance, à la demande de l'opposition, Jo Evenat a renoncé à mettre sa menace à exécution......      

*******

Question posée par le blog konchennou:

Où donc est passée la courtoisie élémentaire qui dicte les rapports des uns et des autres dans ce que l'on appelle la tolérance ?

 L'opposition ferait bien de se rappeler que le verdict des urnes doit être respecté, tout  autant que les personnes qui ont été désignées comme responsables par ce résultat issu de la démocratie républicaine.

L'insulte déshonore ceux qui l'utilisent, à fortiori lorsqu'il s'agit de candidats à l'exercice de la responsabilité. Personne n'est obligé d'exercer la responsabilité dans une fonction élective, fonction  qui exige le respect de certaines règles  concernant les personnes et valables pour tous, quelle que soit la couleur politique. N'oublions pas  que la liste élue à Audierne aux dernières municipales affichait une étiquette "apolitique", face à une liste  de gauche, héritière de la municipalité sortante et donc responsable de certains résultats (comme le Mât Fenoux) .

Pour mémoire, rappelons aussi que le webmaster de konchennou a dû se résoudre à cesser la publication de commentaires sur ses blogs, parce que certains utilisaient ce créneau à des fins personnelles peu flatteuses.  

*******

Thème de réflexion:

 

La discorde est le plus grand mal du genre humain

et la tolérance en est le seul remède

 

Voltaire (Traité de la tolérance)

 

 

 

 

Audierne-Esquibien-Cap-Sizun.La nouvelle commune

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires