Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

11 novembre 2015 3 11 /11 /novembre /2015 20:33
Audierne.Cap-Sizun.Elections régionales 2015. Editorial 8/2015

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015, suite à la campagne électorale qui se déroulera du 23 novembre au 5 décembre 2015. Nous respecterons donc les dates de cette campagne tout en jetant un oeil sur ce qui a déjà été écrit dans la presse locale pour information des lecteurs.

Références: Télégramme de Brest en date du:

a)-20-10-2015: Dibab. Décidez la Bretagne. Le résultat de cinq nouvelles votations

b). 21-10-2015: Douarnenez, l'oubliée des listes

Gourlizon. La jeune maire rurale en campagne

c). 23-10-2015: Régionales: un match à quatre

d). 31-10-2015: Les bons et mauvais points du député Dosière

e) .5-11-2015: André Vallini. " Bercy anticipe-t-il suffisamment ? "

f). 9-11-2015. Régionales. 2,4 M d'électeurs bretons

Régionales. Une victoire du FN "serait un drame". (Manuel Valls)

Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine. Le FN donné en tête au 1er tour

g). 10-11-2015. Régionales. Onze listes en lice

******

C'est donc dans les semaines précédant  Nöel que les électeurs seront invités à choisir leurs représentants à l'assemblée régionale. Cette assemblée sera issue du dernier découpage imposé par la récente réforme territoriale.

Pour ce qui nous concerne, la Bretagne se compose de 4 départements: Côtes d'Armor, Finistère, Ille et Vilaine et Morbihan (classement par ordre alphabétique). La Loire Atlantique ne fait donc pas partie de notre Bretagne.  Certains sondages ont déjà été publiés, mais nous ne les analyserons pas puisque nous estimons que personne n'est aujourd'hui en mesure d'évaluer le taux de participation. Nous avons déjà dit précédemment que le mois de décembre était le mois des fêtes de fin d'année: Noël et jour de l'an, avec tout ce que cela comporte, tant sur le plan de la disponibilité des électeurs, que sur leurs motivations. Nous ne sommes pas les seuls à retenir ces arguments.

Ecoutons ce qu'en dit le Secrétaire d'Etat à la réforme territoriale

Monsieur André Vallini {cf référence e) }  :

Question: ...Cela ne risque-t-il pas de renforcer l'abstention ???

Réponse: Les élections régionales n'ont jamais suscité l'enthousiasme des électeurs...

Question: La Bretagne sans la Loire Atlantique a-t-elle un sens historique et géographique ???

Réponse:  Au plan historique, la Loire Atlantique appartient évidemment à la Bretagne. Au plan géographique nous nous sommes posés la question à l'époque du redécoupage des régions .......A mon avis, des évolutions seront nécessaires à moyen terme.

L'avis du Secrétaire d'Etat semble donc pertinent puisqu'il considère d'une part que cette élection n'a jamais suscité l'enthousiasme, et que par ailleurs des évolutions seront nécessaires (à moyen terme seulement, ce qui n'engage à rien). Reste à savoir si les électeurs confirmeront ce point de vue, ce qui incite à la plus grande prudence dans les pronostics.

Douarnenez a été oubliée dans la constitution des listes {cf référence a)}. Nos amis et voisins douarnenistes ne manqueront certainement pas d'enregistrer la chose et d'en tirer les conclusions. Certains électeurs pourraient être tentés de confirmer les résultats de 5 nouvelles votations { cf: référence a)} qui proposent l'intégration de la Loire Atlantique dans la région Bretagne. La parole sera donc aux électeurs. Nouvelle prudence par conséquent dans les pronostics. 

Le fait de voir figurer sur la liste socialiste la " jeune maire rurale de Gourlizon" ne semble pas de nature à influer sur le vote capiste alors que l'adjointe au maire de Pont-Croix Madame Carine Guillo figurant sur la liste de Marc Le Fur  pourrait servir d'agent recruteur local. Comme quoi, rien n'est joué  et il ne semble pas facile de prévoir. 

 Quant au front national, il n'a jamais dépassé localement certaines limites. Il faut cependant tenir compte de sa progression dans le monde agricole dont on connait les problèmes. Les agriculteurs qui auront pris connaissance de l'article diffusé par le député Dozière concernant les cabinets ministériels {cf référence d)}, tant au plan des effectifs que des rémunérations, pourraient être tentés de se manifester par un geste de mauvaise humeur.

Alors !!!!????

 

Simple conclusion, plutôt circonspecte, empruntée à

un dicton de bon sens:

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre

Ni de réussir pour persévérer"......
  

******

 

 

Audierne.Cap-Sizun.Elections régionales 2015. Editorial 8/2015

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires