Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 09:30

    Audierne.Esquibien.

Spontus que c'est s'pas.4/2014

 

AUDmar-e--basse---3-05-027.jpg

 

 

Jeanne-Yvonne:

Alors Soaz, cette fois c'est fini pour les z'élections des municipales pour cette année hein ! Dites moi don, comment que vous avez trouvé ça alors ? Peut-être même que vous avez eu du goût à les regarder non ??

Soaz:

Pour avoir du goût j'ai eu du goût gastou !! Quelle rouste qu'ils ont pris les ceusses d'Audierne qui croyaient que ...s'pas !! Non mais alors. Payés à rien foutre pendant 6 ans et sensément ils pensaient que on allait voter encore  pour eusses !! Mais pour quoi qu'ils nous prenaient au juste  hein, avec les choses digoulasses partout avecque eusses qu'ils étaient justes bons pour planter des fleurs et faire la photo avec les biquettes dans le journal. Si vous aviez vu mon gend' l'Albert , caporal-chef de la coloniale en retraite quand y a eu le résultat à la télé !! Ma doué !! il dansait la gavotte avecque tout le monde et il chantait comme du temps de Mamm-Gozh:

Chibidi, chibida, on dit qu'ils sont malades

Chibidi, chibida, on dit qu'ils mourront pas

    Sur l'air du tra lala....Sur l'air du..... 

 

     

 

Et en plus y avait que une voix qu'elle  a fait perdre les ceusses qu'ils étaient même pas capables à faire nettoyer les lavoirs comme il faut et que c'est bien fait pour eusses. Ménant  ils vont rester là à regarder les aut's et pour toucher les sous tiens !!

Bléo (cheveu, rien du tout) pour eusses !!

Jeanne-Yvonne:

Voui !! Une voix c'est pas beaucoup bien-sûr. Et y en a des qui rigolent parce qu'ils disent: "c'est ma voix qu'ils ont pas eu à cause de la casse de voitures que je voulais plus la voir" . Alors vous pensez bien s'pas !! On dit même un peu partout que c'est cette casse de voitures qui les a fait perdre parce que tous les voisins qui voient ça tous les jours ils ont voté contre ou nul. Mais il aurait suffit de un qui vote autrement et boum !! On aurait eu droit à revoter pour un deuxième tour à Audierne . Heureusement que ça a pas été comme ça ......

Soaz:

Voui !! Heureusement. Enfin, si on avait été obligé de recommencer je crois que les choses elles auraient été plus pires pour eux encore. Mais à ce qu'il paraît y a une plainte pour essayer d'avoir la nullation à cause que y avait un du front de la nationale sur la liste de la gauche et qu'il avait pas dit ce qu'est ce qu'il était au juste quoi ! Mais c'est leur faute à eux comme cui-là il avait eu 2 pages pour lui sur le bulletin de la communale avecque sa photo et tout. Donc tout le monde croyait qu'il était social sur la liste quoi !! On pouvait pas savoir non plus  s'pas. Mais y en a des qui savaient sans doute comme les gensses ils l'ont su . Je crois pas que ça aurait changé grand chose mais on sait pas jamais non plus  s'pas. Ménant faut attendre pour savoir si y a la nullation oui ou non. Mon gend' l'Albert il dit que y aura pas de nullation pasque c'est plustôt rigolo quoi . Alors faut rigoler non ?? Comme vous dites là au moins on a eu du goût et ménant il faut attendre que les ceusses  qu'ils ont gagné nous montrent un peu ce qu'est ce qu'ils vont faire. En plus, on sait pas jamais s'pas si y avait la nullation quand même on a la preuve que on peut perdre avecque une voix, donc la mienne hein si je veux, et gagner aussi . Enfin, méchans (peut-être) on va pas recommencer hein !! 

Jeanne-Yvonne:

Comme vous dites, on sait pas jamais s'pas. Déjà que sensément y a eu des insultes à la mairie après le résultat. Qu'est-ce que voulez-vous aussi s'pas ?? Ils ont perdu pour une voix c'est tout. Il faut accepter comme pour la course à pied que une seconde ça fait gagner ou perdre. Au boulot qu'il leur faut ménant car c'est pas tout de gagner et il faut du résultat comme nettoyer les lavoirs que vous rouspétez sans arrêt après. Et y a aussi la casse de voitures. Elle a coûté cher à ceux de la gauche qui n'avaient que des fleurs comme résultat. Demandez don à ceux qu'ils habitent près des ruines comment que ça fait le matin quand on ouvre les volets . Ech', Pest' !! C'est comme sentir du "c'hwez fall" (mauvaise odeur) qui rentre dans la maison. Y a sûrement quêque chose à faire !!

 

pic_0044.jpg

 

Soaz:

Forcément comme ils ont rien foutu pendant 6 ans ceusses qu'ils ont été battus, ménant y a beaucoup de boulot et on peut pas tout faire en même temps. C'est à ceux qui sont t'élus ménant de voir comment faire leur programme et nettoyer d'abord  tout partout et arranger les choses prop's pour qu'on soit content de montrer aux tourists les jolis paysajes et tout quoi !!

Jeanne-Yvonne:

Et à Esquibien vous avez vu ?? C'est l'équipe du  maire sortant qu'elle a gagné. On n'aurait pas cru hein !!  On va voir ce qu'est ce qu'il va faire pour le clube nautique qu'il a été condamné au tribunal. Sensément il a dit que il ferait l'appel . Si c'est comme ça, il faudra encore attendre un autre jugement, mais je crois pas que la mairie gagnera cette fois non plus. Y a trop de choses contre eux d'après ce qui a été écrit dans le jugement qu'on connait. On verra bien. Et puis, il y aura encore bagarre pour la communauté de communes sans doute. Tout le monde va vouloir la place pour faire président eveljust (comme de juste) . Déjà à Plouhinec ils sont prêts  et à Esquibien il voudra pas laisser la place pour faire comme ça . Mad quoi !! Qu'est ce que voulez-vous, c'est que la politique qui continue et nous on regarde le "Reuz" (tapage) qui se prépare. Avec ce qu'est ce  qu'on nous met à la télé pour nous occuper, il vaut mieux encore regarder vers chez nous les belles choses que les touristes trouvent bien et nous aussi c'est pas vrai ??  Ménant faut attendre pour la communauté des communes et après....Ma doué, j'oubliais que on va voter encore pour l'Europe bientôt. Ils ont tous intérêt à faire gaffe pour compter encore les voix. Au moins comme ça on verra qui c'est qui est le plus meilleur pour continuer comme Audierne et Esquibien ils  sont aussi en Europe et pas que dans le Cap s'pas . Mad, assez pour aujourd'hui  mais bientôt on va continuer  et après les vacances. Pourvu que  on pourra quand même aller faire son pipi du côté du sémaphore Fenoux  cassé avecque les ceusses  de la gauche et ça ira comme ça. Après on verra bien ....

A suivre ...  

 

temp_te-2003_050.jpg 

 

*******

 

 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans français bretonnisé
commenter cet article

commentaires