Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 10:16

    Audierne.Esquibien.Spontus que c'est s'pas 3/2014

PIC_0210.jpg

Jeanne-Yvonne :  

Alors ma Soiziquette, comment que ça va avecque vous alors comme le beau temps il est revenu s'pas, et après tout ce qu'on a eu comme tempête c'est pas trop tôt non plus hein. Enfin, c'est fini pour la tempête avecque la mer, mais ménant c'est encore la tempête avecque les mairies comme on va voter dans quelques jours pour  choisir.....

Soaz:

Taisez-vous don !! Forcément qu'on va voter mais pour qui au juste dites moi don ?? Vous avez vu les papiers qu'ils ont mis dans les boîtes pour les lettres à Audierne. Y a pas un mot pour les lavoirs pas plus avecque les ceusses de la gauche que avecque les aut'es. Alors quoi hein ?? Obligée que je vais être pour continuer à nettoyer avant de mettre mon linge dans l'eau du lavoir qu'elle est toujours aussi digoulasse et que ça sera encore pareil avecque la gauche comme avecque  la droite. Je me demande même en moi-même si j'irai avecque ma carte de l'identité qu'il faut en plus alors que tout le monde il me connaît comme née ici que je suis s'pas. Oh non !! Je crois que j'irai pas.....

Jeanne-Yvonne:

Ma Soisiquette, ça va pas la tête avecque vous aujourd'hui ou quoi. Vous irez pas voter que vous me dites. Mais alors si tout le monde il fait comme vous y aura personne et il y aura plus de mairie à Audierne qu'on sera obligée d'aller à Esquibien ou à Plouhinec pour les papiers et les certificats et tout....

Soaz:

Ah non Gast Milhast. A Esquibien j'irai pas même pour les papiers à cause que les ceusses qui commandent à la mêrie on a connu à Audierne avant et ménant  c'est à Esquibien qu'on les a vus avecque le clubb que je me suis cassé la figure sur la stacade qu'elle  glisse tout partout quand ça pleut. Heureusement que la dame qui habité juste à côté  qu'on lui a pris son terrain sans payer en plus, et ben elle a vu que j'avais fait une "dirapadènn" (glissade) avecque mon nez tout "discrorigné" (écorché) que j'ai eu peur pour les moragies et tout. Alors elle a donné du collant pour les pansements rose qui colle qu'on m'a mis sur mon nez et fini les moragies heureusement s'pas.

On est obligé de passer par là comme on a pris le chemin et le terrain de la dame d'à côté pour le clubb et qu'on peut plus marcher par terre quoi !! C'est pas juste non plus comme on a droit à passer par terre et pas sur des planches qui glissent et pourtant j'avais ma canne et tout.... 

Jeanne-Yvonne:

Je comprends bien tout ça. Heureusement que vous n'avez pas fait une hémorragie après vot' bûche que ça aurait été dommage de vous envoyer déjà de l'aut' bord. On n'est pas pressé s'pas !!

Soaz:

Déjà que avant quand j'étais plusse jeune j'avais déjà cassé mon bras sur la passerelle  de la petite plage à Audierne ousque j'avais fait pareil à "diraper"  pasque des garçons ils voulaient nous arroser et nous obliger à prendre un bain avecque eusses. Obligé d'aller chez le Docteur Le Quer qu'il était tout près de "Lenn ar Moalic" dans les escaliers qui montent au Roz à faire un plâtre et tout. J'ai pas oublié tout ça vous comprenez bien hein !!

Jeanne-Yvonne:

Vous savez quand même que la dame qui vous a fait le pansement elle a gagné avec le tribunal pour cette estacade parce que il y a eu condamnation de la mairie donc ménant c'est fini tout ça

Soaz:

Vous croyez ça vous. Il faudrait d'abord remettre les choses comme c'était avant qu'on passait tranquille sur le bord de la plage et que c'était tout prop' pas comme ménant hein !!  

Jeanne-Yvonne:

    Oui. C'est sûr comme vous dites. Mais, écoutez moi, et si on vous coupe vot' pension après les élections  hein ?? Comment que vous allez faire si y a plus de mairie à Audierne hein ??

Soaz:

Couper ma pension !! Gastou !! J'avais pas pensé à ça. C'est vrai comme vous dites. Va falloir que je demande avecque mon gend' l'Albert caporal-chef de la coloniale en retraite s'ils ont droit de faire comme vous dites de couper ma pension  pasque j'ai pas été voter. J'irai peut'tett alors mais juste pour montrer ma carte que je vais voter.

Jeanne-Yvonne:

Voui !! Mais faudra mettre un bulletin dans l'enveloppe pour choisir celui qu'il est le plusse  mieux d'après vous quoi !

Soaz:

Là je ferai comme j'ai envie comme on va dans la cabine avecque le rideau que personne il voit comment qu'on fait s'pas. Je mettrai quêque chose dans l'enveloppe mais je sais pas quoi au juste. J'ai envie de mettre la photo du lavoir pour leur montrer que ce qu'est-ce  qu'ils font c'est zéro "meumeustra" (pareil). Pourquoi que je vais choisir la droite sans la gauche qu'on peut même pas mettre un nom à nous à la place de tous ces "Termajis" qui veulent que avoir des sous de nos impôts qu'on paye pour eux à rien foutre, au chaud, et bien payés  cher en plus.

 

 

pht00067

Jeanne-Yvonne:

C'est peut-être comme vous dites  mais quand même il faut bien choisir. Forcément avecque tout ce qu'elle laisse derrière elle celle qui s'en va et qu'elle se représente pas c'est pas trop bon pour ceux de sa bande  comme les gensses sont pas contents s'pas. Je sais pas ce qu'est-ce qui lui a pris d'être toujours avecque ses fleurs sans s'occuper des gensses autour des maisons de tout partout à Audierne que c'est jamais balayé ni nettoyé ni rien . Elle a qu'à faire voter ses fleurs ménant  pour voir comme que  c'est hein.

 

 

 

 

 

Soaz:

Dites moi don alors ce qu'est ce que il faut faire puisque les ceusses de la gauche ils ont pas bien travaillé ?? Puisque c'est comme ça  alors faut prendre les aut's ou quoi ??

 

pic_0899.jpg

 

Jeanne-Yvonne:

J'ai pas dit comme ça. Chacun il est libre de faire ce qu'est ce qu'il a envie de faire. Y en a des qui disent qu'ils iront pas et c'est pas bien. Y en a des autres qui disent qu'ils vont faire autrement. Y en a même qui disent que ils auront oublié leur carte de l'identité comme ça ils auront pas droit à voter s'pas.  Moi je ferai comme j'ai envie et derrière le rideau il y aura personne pour voir ce qu'est ce que j'aurai mis dans l'enveloppe 

Soaz:

Je crois que je vais faire comme vous. J'irai mais pour choisir et ben  y a que mon gend' l'Albert  caporal chef de la coloniale en retraite qu'il saura ce qu'est ce que je vais décider de faire là.  Si encore on avait pu faire comme avant et mettre un nom à remplacer celui qui plaît pas mais on peut plus. Il faudrait changer ce système pour aider les gensses à voir plusse clerc car le monsieur le mêre c'est pour tout le monde et pas que pour les ceusses de la gauche ou de la droite là !! Je vous ai dit comme je crois que ça serait bien mais ils font toujours autrement et tous comme ils sont y en a  aucun qui nettoie les lavoirs alors.....c'est tout pareil "kif kif meumeustra". On verra bien ce qu'est ce qui sortira de tout ça. Y a plus beaucoup à attendre. Comme dit l'Albert mon gend', les ceusses qui sont là aujourd'hui ils sont justes bons pour faire la réclame pour la "gomina" dans le journal. Tiens, écoutez don comment que l'Albert il chante:

La brillantine

La meilleure la plus fine

 Mais oui c'est la

Brillantine Roja

Jeanne-Yvonne et Soaz

Fluide et pure

    Pour votre chevelure

Essayez la

Brillantine Roja

 

Jeanne-Yvonne:

Gast, là au moins on  a eu du goût et on a rigolé  hein.  C'est comme à la TSF avant avec la radio Luxembourg et le disque des oditeurs à Quimerch avec  Jakès Kroc'hen quand y avait pas la télé encore hein !! La réclame qu'on disait et maintenant sensément c'est la Pub. Ben pour la Pub avecque la photo dans le journal y sont bons mais pour le reste tiens !!! Et pourtant y a eu des décorés d'après le journal . Décorés pourquoi hein ?? Pour la marque de la gomina  ou quoi ??

Soaz:

     Faut demander ça à l'Albert mon gend' caporal-chef de la coloniale pasque  il chantait comme ça quand il était dans le Sahara là bas et qu'ils avaient pas la télé forcément. On verra bien qui c'est qu'il aura  la meilleure gomina-brillantine. Enfin ménant c'est plus la brillantine qu'on dit. Bru-ching je crois qu'ils appellent ça. On dit plus qu'on va chez le perruquier non plus  comme avant. Bientôt on saura si c'est pareil avec le "ternet" que avecque la TSF  comme avant hein. Avant, nous on allait faire le défrisable avant la noce quand on était invité. Chez Constant sur le quai que moi j'allais et fait prop' avant la noce.  Et à la noce, habillé prop' qu'on allait avecque les habits du dimanche et tout. Ménant tiens.... !! Allez, "mad, déomp deï ", assez comme ça  pour aujourd'hui. Bientôt y aura peut-ett encore la tempête et comme ça on oubliera ces z'élections qui sont toujours pareil avecque la droite comme avecque la gauche c'est pas vrai comme je dis ?

 

 

Jeanne-Yvonne:

C'est sûr que y a du vrai comme vous dites et peut-être que y a des autres qui pensent comme vous. Je vais aller voir comment que ça va avecque "Fine Tal Ar Groaz". Comme ça peut-être que elle me dira ce qu'est ce qu'elle va faire ou alors rester à la maison ce qu'il faudrait pas s'pas. Mais les gensses ils sont libres hein. Un jour peut-être on va changer cette loi pour revenir comme avant pour mettre quelqu'un qu'on aime bien à la place d'une autre quoi.  Mais cette fois ci c'est pas comme ça alors obligé de faire avecque qu'on est s'pas. On verra bien comment que ça va faire. On sait déjà que y aura un devant et l'aut' derrière comme à la course. Alors c'est  le meilleur qui va gagner !!

Soaz:

Ou alors comme dit l'Albert mon gend'  que c'est pas le meilleur qui va gagner mais le moinsse pire !! On peut pas savoir d'avance  s'pas mais gastou on saura bien quand même celui qu'il va se mettre en route pour avoir une décoration lui aussi comme la gauche fait comme la droite et que  c'est tout pareil tout ça. C'est la politic et c'est nous qu'on paye pasque après ils sont pas là pour rien comme vous savez bien.

Mad, on ira voter  pour.....

A dimanche 23 mars 2014 !! 

 

 

     

 

 

 

     

 

 

 

******

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans français bretonnisé
commenter cet article

commentaires