Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 10:22

        Audierne.Esquibien.Cap-Sizun.

Municipales J-18

 

 

PHTO0057.jpg

 

 

Références: 

1 - Télégramme de Brest en date du 3-3-2014

Titre: Audierne. La nouvelle jeunesse des Afmar

2 - Blog Konchennou

Article en date du 20 Décembre 2013

Titre: Audierne. Municipales. Site socialiste. Questions

 

******

L'échéance approche. Le premier tour des élections municipales aura lieu le 23 mars 2014 soit dans quelques jours. Compte tenu de l'imminence du verdict qui désignera les futures municipalités du Cap-Sizun et d'ailleurs, il paraît intéressant de tenter de faire un point de situation découlant des derniers évènements.

Rappelons tout d'abord le retrait de la liste ouverte qui envisageait de se présenter à Audierne. Nous ne commenterons pas cette décision qui n'a même pas été présentée par toute la presse locale. Chacun est donc libre d'en penser ce qu'il veut.

Rappelons aussi que les blogs konchennou, kontadennou et legoyenducap se sont adressés aux candidats potentiels le 20 décembre 2013 en posant quelques questions. En fait, il s'agissait de répondre au site socialiste qui invitait les lecteurs à poser des questions, ce qui a été fait.  (Ce site semble d'ailleurs confronté à une douce somnolence). Nous avons donc procédé à la rédaction de 33 questions qui sont toujours visibles sur internet. Elles concernent des sujets du quotidien, auxquel sont confrontés régulièrement les électeurs, par exemple la voierie, la circulation, l'environnement et même la politique en général. A ce jour nous n'avons reçu aucune réponse, pas plus de la candidature socialiste que de la candidature rivale menée par Monsieur Evenat qui était invité à participer. Nous pouvons donc tirer les conclusions, dont la plus simple:

"Ils n'en ont rien à foutre" !! Ils ne sont pas concernés !!!

A moins qu'ils ne sachent pas quoi répondre !!

Bien sûr ils vont nous dire de consulter leur programme  !!! Mais tout le monde sait qu'un programme électoral est établi en utilisant la "langue de bois", ce qui permet plusieurs interprétations. Un exemple :

En 2008, Madame Donval proposait de sécuriser le marché d'Audierne. Elle avait oublié de dire comment. Il fallait comprendre que c'était en modifiant complètement le plan de circulation existant, qui était pourtant le résultat de 25 années d'études et d'investissements. On connaît la suite.

Beaucoup de gens pensent qu'il faudrait revenir à l'ancien plan, donc effacer et oublier l'initiative "Donval", mais ceci impliquera une certaine dépense, donc un constat de gâchis fait par la municipalité socialiste. De plus, personne ne prend le risque de répondre, parce que, une fois élus, ils feront ce qu'ils auront envie de faire, sans s'occuper de l'opinion publique puisqu'ils seront en place pour 6 années et que leurs décisions et autres choix seront légitimes.

Or cette opinion mérite une attention particulière car nous avons affaire à une population âgée qui a des besoins correspondant à son âge (trottoirs, passages protégés etc.... ). Il suffit de se  rappeler l'historique de la maison de retraite pour confirmer ce propos. Le projet de construction de la maison de retraite d'Audierne a rencontré sur sa route un farouche adversaire, Monsieur Coatmeur, situation déjà évoquée à plusieurs reprises. Or, certains anciens de l'époque Coatmeur se représentent. D'ailleurs, ce nom de famille est aussi porté par un candidat (liste Evenat), en position non éligible certes mais il signifie un choix affiché volontairement  pour rappeler des souvenirs.

Bons ou mauvais ?? C'est selon !! 

Donc, le baratin électoral et électoraliste ne doit pas influencer les électeurs qui auront le choix  entre 2 listes de candidats, donc 2 programmes. Il leur faudra choisir selon leurs propres idées pour retenir le meilleur ou, le moins mauvais !!!

Le programme socialiste est attendu sur internet pour le 5 mars. (Nous sommes le 5 et rien n'est affiché pour l'instant). Celui de Monsieur Evenat a déjà été distribué dans les boîtes à lettres donc tout le monde en a connaissance. Il écrit qu'il faudra parfaire le réaménagement du centre ville. Tiens donc, cela rappelle la sécurisation du marché précédemment citée. Il dit  qu'il mettra en place un plan pluriannuel de réfection des routes. Effectivement cela paraît nécessaire puisque Madame Donval avait oublié, au profit des fleurs, qu'il y a aussi des routes à Audierne, et dans quel état. !! Il semblerait d'ailleurs qu'elle  en soit consciente. Lisons le Télégramme en date du 3-3-2014 à propos de l'inauguration de la future salle polyvalente:

"A quoi sert ce bâtiment ? ......

Une salle de danse  pour Mme le Maire , A la longue ces rumeurs ne cessent de vous revenir. C'est usant a indiqué Jacqueline Donval. D'autres me disent aussi qu'au lieu de racheter ce bâtiment nous aurions dû refaire les routes à Audierne......etc....

Madame Donval laisse donc paraître une certaine mauvaise humeur qui n'est pas coutumière chez nos "agrégés de l'urne" qui n'aiment pas les reproches puisqu'ils font tout bien.

Sauf à Esquibien  par exemple où le tribunal administratif vient de condamner la municipalité à propos du club nautique. Et en quels termes !!  Simple exemple qui n'a pas empêché le maire sortant de faire appel du jugement sans avoir fait avaliser sa décision par son conseil municipal. Il veut sans doute gagner du temps et laisser la suite à ses successeurs pour le cas où il ne serait pas réélu. Il conteste donc une décision de justice qui le condamne en termes sévères et pense que ce jugement peut être modifié en sa faveur par un appel. Ce sera à la justice d'apprécier et de décider. De toutes façons, la prochaine municipalité d'Esquibien, quelle qu'elle soit, se trouvera devant un dossier contentieux non résolu. Pour ce qui nous concerne, nous maintenons ce que nous avons déjà écrit, à savoir que le club nautique n'est pas implanté au bon endroit et qu'il y a des responsabilités à définir par les électeurs  sans attendre un éventuel nouveau jugement .

Et si au lieu de décider toujours en vase clos parce qu'on a la science infuse, on demandait un peu  l'avis des gens par le biais des commissions consultatives ouvertes au public. Le nouveau plan de circulation d'Audierne a été établi sans réunir ne serais-ce qu'une fois la commission de circulation qu'un ancien maire socialiste: Jean Normant convoquait régulièrement. Pourquoi ?? Où est la priorité s'il faut choisir entre le marché qui a lieu 52 jours par an (le samedi matin) et la circulation automobile qui a lieu 365 jours par an, y compris pendant la saison touristique. Et les mesures ponctuelles qui pourraient être appliquées le samedi matin, jour du marché, c'est fait  pour qui  ????

On n'y a peut-être pas pensé !!

 

Et çeci ?? C'est quoi ?? 

Et ça ?? C'est quoi ?? On pourrait y ajouter quelques déchets verts pour être plus précis !!

 

A propos de tourisme justement, constatons que les visiteurs rentrant de la Pointe du Raz  sont directement dirigés sur Quimper en arrivant à Audierne, au lieu d'être orientés vers le centre ville. Nous sommes loin du "baratin-pipeau" électoraliste:

"sécuriser le marché d'Audierne"

 Et le baratin continue sous la forme du silence pour ne pas répondre aux questions. Reste à savoir si les électeurs seront dupes. Réponse sans tarder. Nous avons déjà dit que la présence de certains sortants sur la liste socialiste risquait de jouer un rôle  dissuasif. Prenons un exemple, un seul, concernant l'entretien des routes:

La rue René Autret à Audierne n'a pas été balayée une seule fois au cours de l'année 2013 malgré plusieurs demandes téléphoniques de certains riverains. C'est le vent qui fait le ménage !! A quoi sert la balayeuse ??  Cette même  rue n'a pas non plus  été désherbée en 2013. Elle est pourtant fréquentée par un certain nombre de  piétons et de véhicules y compris ceux qui fréquentent régulièrement la casse de voitures totalement illégale et sur laquelle la municipalité socialiste a préféré fermer les yeux. Compliments  pour votre efficacité  Monsieur l'adjoint chargé des travaux et re-félicitations au maire sortant dont la nouvelle candature n'était certes pas souhaitable, ni souhaitée, même par les gens de son bord l  

De plus les postulants des 2 listes répondent par leur silence au sujet de cette casse de voitures illégale. Imaginez le comportement des électeurs !! Mais cela est sans importance si on a des voix à perdre !!!

PHTO0001-copie-1.jpg

  Rappelons également que cette casse de voitures éliminée par la municipalité Normant, s'est  reconstituée sous le règne Coatmeur, donc à l'époque où l'actuel maire d'Esquibien exerçait un mandat d'élu audiernais dans la fonction d'adjoint chargé de l'environnement. Audierne garde donc des traces du passage de l'actuel premier magistrat d'Esquibien, candidat au renouvellement de son mandat. Il ne peut cependant effacer ses références audiernaises, bonnes ou mauvaises, en  commençant par son échec aux élections municipales de 2001. Apparemment son action environnementale n'a pas donné satisfaction aux audiernais.

Les électeurs  esquibiennois ont parfaitement le droit  de s'en accommoder . C'est leur problème. 

Nous avons déjà écrit  que l'absence de réponse aux questions posées vaudrait réponse. Puisque personne ne répond, les électeurs s'en chargeront ce qui se traduira par des larmes chez les uns et des sourires chez les autres. Aujourd'hui nous nous garderons bien  de faire des pronostics pour ne pas perturber la douce quiétude de ceux qui croient encore au Père Noël qui pourtant ne sortira pas des urnes dans quelques jours. Si d'aventure la liste socialiste n'était pas réélue, certaines questions se poseraient à Audierne et même dans le Cap comme elles se sont posées à Esquibien à l'issue des élections municipales de  1989. On se rappelle la présence à Esquibien d'une liste socialiste qui n'a pas réussi à faire élire un seul candidat. Echec complet. Depuis 1989, donc depuis 25 ans, soit un quart de siècle, il n'y a plus eu de liste socialiste à Esquibien. Le socialisme est mort à Esquibien, victime d'une mauvaise liste aux municipales de 1989. Attendons la suite pour savoir si le socialisme est "gravement accidenté" à Audierne, et même pourquoi pas, dans le Cap-Sizun, où Madame Donval a également été conseillère générale non réélue à l'issue d'un mandat unique.   

 

    pic_0044.jpg 

 

Spectacle touristique à Audierne station balnéaire 

 

PHTO0004.jpg

 

Mais au fait: une question se pose concernant la responsabilité de Madame Donval qui a oublié certains dossiers au cours des 6 années écoulées. C'est simple:

Est-elle seule responsable ??

Généralement les décisions sont étudiées en bureau municipal avant d'être présentées au conseil et mises en application . Or le bureau municipal se compose entre autres du maire et des adjoints. Les adjoints sont donc co-responsables ce qu'ils ne  peuvent nier, sauf s'ils reconnaissent qu'ils n'ont servi à rien, et auraient  donc été payés pour rien durant 6 années. Or, ils se représentent, en position d'éligibilité peut-être. Certains adjoints sortants figurant sur la liste de candidats socialistes vont avoir du mal à expliquer leur bilan, particulièrement celui ou ceux qui étaient chargés d'organiser le travail des agents communaux .

*******

     

Comme elles étaient belles les biquettes de Monsieur Seguin. Hélas, trois fois hélas, elles ne sont pas inscrites sur les listes électorales !! Les fleurs non plus.  Il ne faut pas confondre les administrés "bipèdes électeurs" parfois "Primates" selon un certain vocabulaire,  et les "biquettes quadrupèdes", même si ces dernières ont défrayé la chronique en allant visiter notre belle station balnéaire. 

Pauvre station qui ambitionne le pavillon bleu après avoir reçu le prix des villes fleuries qui lui non plus n'est pas inscrit sur les listes électorales. Ces listes sont en effet  réservées aux bipèdes chargés de prononcer le jugement sans appel concernant la mandature qui vient de s'écouler. Larmes pour les uns, sourires chez les autres, sans compter tous ceux qui auront préféré tourner le dos en allant voir le Raoulic pour constater les dégâts des dernières tempêtes, laissant aux bons citoyens, et sans illusions, le soin de choisir et de décider en leur absence .

Résultats sans tarder, le 23 mars 2014

 

*******

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires

spartacus 05/03/2014 16:45

Merci Exocet pour ce commentaire. Je vous confirme ce que j'ai écrit, mais ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler mes sources. Ce procédé est l'abc du renseignement. Un informateur n'est jamais dénoncé publiquement. On le sait ou on ne le sait pas. Toujours est-il que je persiste pour confirmer mes écrits. Pour autant, je n'ai rien à suggérer à Mr Mevel qui est assez grand pour décider seul de ce qu'il doit faire. Cordialement. Spartacus

spartacus 06/03/2014 14:26

La comparaison des programmes proposés par les différents candidats devrait éclairer les électeurs sur les véritables intentions. Mais comme la langue de bois a encore de beaux jours devant elle il vaut mieux ne pas se faire d'illusions Aux électeurs de choisir et bien choisir. Nous sommes à H-17. L'échéance approche. Merci pour ce commentaire. Spartacus

Capiste primate 06/03/2014 14:12

L'environnement et les ruines sont le dernier des soucis de nos édiles, encore plus en période électorale. A Audierne comme ailleurs malheureusement. Si le Raoulic avait été entretenu, il ne serait pas en train de dégringoler. De la même façon, le front de mer à Esquibien est en train de s'effondrer avec la route qui passe dessus. A part la signalisation de danger, qu'est-il prévu pour prévenir une aggravation?
Concernant l'affaire du centre nautique, indépendamment du fond, elle présente l'intérêt de mettre en lumière les pratiques inacceptables d'un édile qui se croit tout permis, qui foule aux pieds les règles élémentaires de la démocratie, qui méprise le rôle du conseil municipal jusqu'à se passer de son avis particulièrement lorsqu'il n'est pas en accord avec lui. Cette irresponsabilité revendiquée avec un mépris constant des règles et des contraintes conduit la commune dans une impasse et sur un plan plus général à l'isolement vis à vis des communes voisines, de la communauté de communes, du conseil général et de toutes les autres structures territoriales. Ce qui s'est passé il y a quelques jours à l'inauguration de la salle polyvalente d'Audierne en est l'illustration.

Spartacus 05/03/2014 21:48

Je suis ravi de constater que vos informations corroborent les miennes. Donc à chacun ses sources. Décidément rien n'est simple à Esquibien, alors que nous sommes à 18 jours des municipales.
La gauche audiernaise vient de publier son programme. Il semblerait que l'environnement et les ruines ne soient pas inscrits dans les intentions . Je dis il semblerait car j'ai seulement parcouru. A vérifier pour confirmer. C'est comme pour les renseignements. Cordialement

Exocet 05/03/2014 19:09

Non non, ne vous formalisez pas. Je ne vous demandais pas de citer vos sources d'autant que je viens d'en avoir moi-même la confirmation de mon côté. J'ai en main une copie du document adressé aux conseillers municipaux le 28 février. Ca dépasse l'entendement. On est carrément dans des méthodes de voyou. Sans parler du foutage de gueule vis à vis des conseillers.
J'espère bien que Mr Mével va réagir. Ne serait-ce que vis à vis des gens qui lui font confiance.

Exocet 05/03/2014 13:13

Comment ça le maire sortant d'Esquibien fait appel sans faire avaliser sa décision par le conseil municipal ?
Etes-vous sûr de vous ?
Juste avant les élections, il faudrait être sacrément tordu et même retors pour oser faire ça. J'ai peine à croire que Mr Mével, actuel adjoint et tête de liste adverse, qu'on dit être un homme droit accepte sans réagir qu'on bafoue ainsi les droits du conseil et plus généralement la démocratie.