Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 15:28

    Audierne.Esquibien.

Spontus que c'est s'pas.1/2014

     

 

Jeanne Yvonne: (s'adressant à Soaz)

    Gast ça y est !! Enfin que je vous trouve  parce que je me disais en moi-même aussi mais qu'est ce qu'elle fait Soaz que je la vois plus et que c'est pas normal !!

Soaz:

Forcément que vous me voyez plus s'pas. A mon âge être obligée nettoyer le lavoir avant de commencer avecque mon linge et bien  c'est pas juste quand même hein !! Enfin je recommence quand même un peu pour voir si que peut-être avecque les zélections qu'elle nous arrivent ça va changer  un peu pour nous aut's les "Paoukezh Diaouls" (pauvres diables) que personne il fait rien pour nous hein. Gast, ménant c'est nous aut's qu'on va leur mettre des notes à tous les ceusses que pendant 6 ans ils nous  ont fait que planter des fleurs et  se "fout de not' gueule" en fesant venir des "bidas" à Audierne ousqu'elles ont pris la  "poud' de l'escampet" pour aller faire un tour quoi, que le "Monsieur Bida" il a été obligé de les ramasser avant de les perdre une après les aut's. "Ar Vezh" (La honte ) avecque nous aut's quoi !! C'est pas vrai comme je dis ??

    Jeanne-Yvonne:

C'est sûr que l'histoire des biquettes ça va pas leur faire du bien aux ceusses qui se représentent. Mais qu'est ce que voulez-vous aussi,  quand même y a pas que l'histoire des biquettes à regarder. Et tout le reste que ils ont rien fait pour comme l'école de pêche qu'elle dans un état comme c'est pas permis. 

PHTO0004.jpg

C'est comme la clinique aussi s'pas

 

pic_0043.jpg

Ma Doué. Laisser Audierne dans un état "teignous" pareil. Avec en plus le Mât Fenoux qu'ils ont cassé et qui reste comme ça on sait pas jusqu'à quand !!

 

     

 On sait même plus ousqu'on peut aller pour faire une petite "staodaden" (pipi) vers la plage sans que tout le monde regarde vers nous  s'pas. Je sais pas au juste ce qu'est ce qui leur a pris de casser ça avant de faire aut'chose à la place. Et après ils demandent que on vote pour eux. Non mais, ça va pas trop la tête avec que eux sans doute.

Soaz:

Comme dit l'Albert mon gend' caporal-chef de la coloniale en retraite, que c'est la débine avecque eux quoi !! Et même que y a 9 des ceusses qu'ils étaient déjà à la mêrie qui redemandent de voter pour eusses. Comment qu'ils ont le toupet de faire ça alors que plus personne ne veut de eux . C'est sans doute pasque y a personne qu'il a envie de prendre la suite avecque tout ce qu'est ce  qui y a à faire pour mettre un peu d'ordre et faire les nettoyages quoi. Mad, "Bloavez Mad" quand même hein, pour nous aut's bien sûr. A eux c'est pas la peine pasque en plus on sait même qui c'est au juste qui se présente. Y a que les ceusses de la  "Sauces-ialystes" qu'ils ont donné un morceau de leur  liste qu'elle est même pas complète non plus. Les aut's on sait pas s'pas !!

Jeanne-Yvonne:

Alors d'abord je vais vous dire "Bloavez Mad" moi aussi hein !! Et puis pour les zélections vous avez su que y a quand même une liste ouverte s'pas. Ma Doué, depuis le temps qu'on aurait dû faire comme ça. Faut espérer que ça va marcher  cette fois hein . Il faut aussi beaucoup des femmes qu'on m'a dit. Là c'est plus dur pasque elles ont pas l'habitude s'pas !! Sensément que y a une liste de la droite aussi d'après ce qu'on m'a dit. Si c'est pour recommencer avecque les ceusses qui étaient avec celui qu'il a été décoré aussi c'est pas la peine hein.

Ma Doué, et pour Esquibien vous avez su que pour le clubb notique la mêrie elle a été condamnée avecque la justice de Rennes et que c'est les gensses d'à côté qu'on avait pris du terrain à eux sans permission qu'ils ont gagné. Et ménant va falloir donner des sous de la commune à eux et en plus que c'est pas fini qu'on m'a dit pasque c'est que le juge pour l'administration qu'il a fait jugement jusqu'à ménant. Après y a encore le pénal comme ils disent . Et la commune condamnée c'est tout le monde enfin les ceusses d'Esquibien qui payent. C'est juste aussi s'pas comme on a pris du bien sans payer rien du tout aux propriétaires. Enfin ousqu'on se croit pour faire comme ça dites moi don ??!! Si on peut prendre vot' jardin qui vient de vot' Mam Gozh sans payer en plus ousqu'on va ?? Et puis je vais vous dire: les gensses qu'ils ont gagné avec le tribunal ils ont toujours été réglementaires. Jamais ils ont cassé la nuit ce qui était fait dans la journée. Toujours correct qu'ils ont été alors que y en des qu'ils auraient fait autrement comme on voit des fois sur les chantiers hein. C'est juste qu'on leur donne des sous ménant pour mettre tout ça au propre non ?? 

Soaz :

  Gast bien sûr que c'est juste. Et comme il dit l'Albert mon gend' caporal-chef de la coloniale en retraite, il faudrait même punir tous les ceusses qu'ils ne font pas les choses réglementaires et remettre les choses comme ce que c'était avant la triche  de la mêrie. Si c'est comme ça que ça sert les zélections y a qu'à mettre n'importe quel  "Termaji" à remplacer les ceusses qu'ils ont rien fait comme à Audierne. Vous avez vu le Stiry en bas inondé encore une fois et ils font rien. On peut pas continuer avecque ces ceusses là. Dehors !! Assez comme ça avecque vous aut's. Si j'aurais été plusse jeune c'est sur la liste ouverte que j'aurais été mettre mon nom pour....

Jeanne-Yvonne:

Gastou c'est raison que vous avez  là hein !! La liste ouverte  hein ça c'est une bonne chose pour nous aut's et pour tout le monde  en plus. Il faut dire à tous ceux qui sont capables de marcher avec la liste ouverte et comme ça au moins vous  aurez un lavoir prop' et tout le rest avec..... !!!

 

 

*******

 

PHTO0003.jpg 

 

*******

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans français bretonnisé
commenter cet article

commentaires

DUVAL 08/01/2014 19:15

merci soaz,merci jeanne yvonne...que les amoureux de la democratie vous entendent et viennent nous rejoindre.

spartacus 08/01/2014 21:57

Bon courage et tous mes vœux à la liste ouverte, la seule qui peut changer les choses et remettre un peu de bon sens, de cohérence et de justice dans le dispositif. Nous ferons le point sur l'héritage en temps utile. Merci pour ce commentaire. Spartacus