Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 10:25

Audierne.Municipales.

Site internet socialiste

Questions adressées aux élus sortants

 

Référence: Télégramme de Brest en date du 15-12-2013

Titre: PS.Gurvan Kerloc'h présente sa liste

*****

PIC_0213.jpg

 

La presse locale a publié la composition de la liste socialiste des candidats se présentant aux prochaines élections municipales à Audierne en 2014. L'article fait également  part de l'ouverture d'un site internet sur lequel on peut donner son avis, autrement dit commenter et, ou, poser des questions.

On peut y lire textuellement ce qui suit:

Votre avis nous intéresse.Exprimez vous .

Pour ne pas saturer le nouveau site, le webmaster  des blogs konchennou, kontadennou et legoyenducap préfère  exprimer directement  ses demandes en les écrivant  sur ses propres  publications . (Les écrits restent). Pour autant, la liste des questions n'est pas exhaustive. Elle peut donc être complétée à l'occasion.

Cette méthode permettra au public de prendre connaissance des questions posées ainsi que des réponses éventuelles, si réponse il y a !!! Le silence étant  comme nous l'avons déjà dit, une forme de réponse, il n'y aura pas lieu de s'en formaliser le cas échéant. Les conclusions seront pourtant évidentes et chacun pourra en faire son profit .

*****   

Les élus sortants de la municipalité d'Audierne arrivent comme tous les élus locaux à la  fin d'un mandat qui aura duré 6 années. Certains ont souhaité et décidé de se représenter, sans leur tête de liste sortante qui quitte la scène politique après avoir été décorée de la légion d'honneur.

C'est à eux que le présent article s'adresse en priorité sous la forme de quelques questions concernant les problèmes auxquels ils ont pu être confrontés au cours de leur mandat et les solutions retenues pour les régler,  car qui dit problème dit solution. Défaut  de solution s'appelle carence, ce qui fera incontestablement partie du bilan  de la mandature dans laquelle ils ont exercé des responsabilités

et sont donc co-responsables.

Cela concerne autant l'aspect positif que l'aspect négatif des choses puisque le renouvellement de candidature ne peut être fondé que sur des bases positives solides: les résultats.

Précisons tout de même qu'il reste encore environ 3 mois pour améliorer ou corriger  certaines situations qui auraient pu échapper à la sagacité des sortants durant leur mandat de 6 années à la mairie d'Audierne. C'est à eux de jouer !!  

*****

1- Circulation, vitesse et stationnement des véhicules

 

 

PHTO0055.jpg

 

 

11- Vous avez participé à la modification du plan de circulation existant lors de votre entrée en fonction en 2008. Après avoir observé les résultats durant plusieurs années, avez-vous l'intention d'apporter de nouvelles modifications à ce qui existe aujourd'hui ?? Si oui, comment ?? Si non, pourquoi ?? 

12- Considérez-vous que l'actuel plan de circulation est  le plus approprié pour favoriser le tourisme dans Audierne, ses environs, et l'ensemble du Cap-Sizun ??

13- Pourquoi n'avez-vous pas traité le problème de la vitesse dans la rue du 14 juillet qui est la route de la Pointe du Raz ?? Les communes voisines de Plouhinec et Plogoff ont installé des radars pédagogiques dissuasifs sur leurs axes principaux et Pont-Croix a privilégié les ralentisseurs. Vous n'avez rien fait. Pourquoi ??

13- Estimez-vous que la vitesse dans les rues Charles Le Goffic et Emile Combes desservant les écoles privées, les églises et les cimetières doit être vérifiée et contrôlée. Le  pancartage actuel : 30 Kms/heure est-il suffisamment dissuasif à votre avis ?? Que comptez vous faire pour les trottoirs, tant pour ceux qui existent dans  cette zone  que pour ceux qui n'existent pas ?? 

14- Que pensez-vous des coussins berlinois devant l'école Pierre Le Lec ??

15- Que comptez-vous faire pour améliorer et sécuriser la sortie des véhicules quittant le magasin LIDL à Kerivoas ?? Pensez-vous que le carrefour de Kerivoas devrait être aménagé ??  

16- Considérez-vous que les passages protégés (piétonniers) sont suffisants dans la rue du 14 Juillet ?? Les passages protégés servent de ralentisseurs, quand ils existent et de plus ne coûtent pas cher. Est-ce votre avis ??

2- Voierie

21- La voierie audiernaise est dans un état lamentable. Il n'existe pas à notre connaissance de plan général de réfection des chaussées et des trottoirs. Pas davantage de plan d'entretien et de nettoyage avec ou sans balayeuse. Comptez-vous y remédier ??   

22- Dans certains endroits les poubelles sont déposées sur la chaussée sans entourage. Considérez-vous que des solutions existent et qu'il faut les appliquer ??

 3- Environnement

 

PHTO0001-copie-2.jpg

 

 

31- La commune d'Audierne est victime de plusieurs atteintes à l'environnement, ce qui n'est pas compatible avec une vocation touristique. Il s'agit entre autres, de l'ancienne clinique, de l'ancienne école de pêche, de plusieurs ruines dont une au milieu des quais, de l'ancienne glacière....et du reste. Durant 6 années vous n'avez rien traité dans ce domaine. Comptez-vous poursuivre dans la même voie, celle de l'immobilisme ??

32- Vous n'ignorez pas l'existence d'une casse de voitures totalement illégale dans une rue d'Audierne. Que comptez-vous faire à son sujet ??

33- Que pensez-vous du pavillon bleu attribué à la commune voisine de Plouhinec. Pensez-vous oeuvrer pour essayer d'obtenir un jour cette référence ??

34- Avez-vous l'intention de continuer dans la voie du fleurissement actuel si vous êtes élus ??

35- Vous avez supprimé le ramassage des déchets verts dans la commune. Comptez-vous le rétablir ou non ?? Que pensez-vous faire des sacs verts  restants en mairie puisque les audiernais ont majoritairement refusé de les acheter ?? 

 36- Que comptez-vous faire pour traiter le problème du carénage des bateaux de plaisance ?? Même question à propos du ravitaillement en carburant au port ??

36- Pensez-vous qu'Audierne devrait faire partie du grand site de la Pointe du Raz ?? Que comptez-vous faire pour bénéficier des retombées du grand site dans la formule actuelle ?? 

37- Mât Fenoux. Que pensez-vous de son avenir ?? Dans quels délais ?? N'aurait-il pas mieux valu attendre la concrétisation du projet avant de procéder à la destruction des sanitaires qui aujourd'hui font défaut dans le secteur de la plage ??

38- Considérez-vous que le personnel municipal est bien utilisé.  (Généralement 3 employés par véhicule et par intervention). Ne serait-il pas nécessaire d'envisager  une amélioration des conditions de nettoyage des sanitaires publics et la périodicité d'entretien  ??

4- Social

41- Vous avez fait installer les restaurants du coeur à Audierne. Contrairement à la banque alimentaire qui est soutenue par la communauté de communes, le fonctionnement des "restos" est à la charge exclusive d'Audierne pour un rayon d'action qui  concerne l'ensemble du Cap-Sizun. A ce sujet, le maire actuel a fait savoir que cette situation relevait d'une "volonté politique". Partagez-vous ce point de vue et pensez-vous continuer dans cette voie ?? 

42- Considérez-vous que le système de permanence des élus à la mairie d'Audierne est efficace pour donner satisfaction aux administrés qui ont des problèmes à résoudre en urgence, par exemple la légalisation d'une signature ??

5- Tourisme

51- Que pensez-vous de l'organisation actuelle du tourisme à Audierne ??

52- Comment envisagez-vous l'avenir du tourisme en Cap-Sizun ?? Souhaitez -vous continuer dans la formule actuelle ou modifier la situation au profit d'un office unique du Cap-Sizun ??

    6- Politique

61- Pensez-vous que certains évènements nationaux (mariage gay, affaire Léonarda) et internationaux (Mali, Centreafrique) sont susceptibles  d'influencer le choix des électeurs au prochain scrutin ??

62- Pensez-vous que la présence de candidats sortants sur la liste socialiste de Gurvan Kerloc'h soit de nature à influencer favorablement ou défavorablement les électeurs pour les municipales ??

 63 - Un premier commentaire sur votre site parle de compétence . Pensez-vous que vos références de sortants sont des preuves de compétence ou du contraire ??  Le contraire donnerait raison aux 4 conseillers qui ont choisi de démissionner en cours de mandat (pour raison de santé). Qu'en pensez-vous ?? 

64- Que pensez-vous de la nouvelle loi électorale qui fait appliquer le scrutin de listes aux communes de + 1000 habitants (pas de remplacement, pas de ratures). Ne craignez-vous pas une abstention massive et des bulletins nuls ??

65- Au cours du mandat écoulé les administrés n'ont pas constaté la mise en place de la démocratie participative qui fit l'objet d'une campagne présidentielle. Exemple: aucune réunion de commission de circulation ouverte au public, malgré les changement importants apportés à l'existant. Délégués et commissions de quartiers inexistants. Pouvez-vous expliquer pourquoi ??  

 

7- Education

71- Les nouvelles mesures décidées pour l'éducation nationale sont appliquées dès à présent à l'école Pierre Le Lec qui est la seule école publique (et privée) du Cap à les mettre en oeuvre. Certains échos émanents de parents d'élèves ne sont pas très favorables. Qu'en pensez-vous ?? Avez-vous l'intention de poursuivre si vous êtes élus ??  

 

 8- Divers

        81- Que pensez-vous de la présence en photo de "feu Ben Laden" lors d'une exposition à l'église Saint-Raymond ?? Le maire en fonction n'a pas estimé devoir réagir à cette occasion. Auriez-vous fait la même chose en étant à sa place ?? Même question pour la profanation de la chapelle Saint Pierre à Mahalon. Qu'en pensez-vous ??

        82- Pensez-vous que la présence des "biquettes" était justifiée à Audierne. Que pensez-vous des suites de cette affaire ??

        83- Les locaux publics situés au dessus des halles sont utilisés actuellement en exclusivité par des expositions d'art contemporain. Trouvez-vous cela normal ??

        84- Le maire d'Audierne vient d'être décoré de la Légion d'Honneur . De nombreux audiernais se posent des questions à ce sujet. Qu'en pensez-vous ?? Ne craignez-vous pas un impact de cette décoration sur les résultats de mars 2014 ??

    85-  Considérez-vous que la mandature qui s'achève et à laquelle vous avez participé sous la direction de Madame Donval  Donval est un succès ou un échec ??

    86-  Partagez-vous l'avis exprimé dans la presse locale qui considère que le retrait de Madame Donval est une décision sage ??

Référence: ouest-France du 22-11-2013:

"En cas de maintien de Jacqueline Donval, la droite représentée par Jo Evenat qui se dit "sans étiquette" partait favorite. La maire sortante a connu un mandat en demi-teinte".

  87- Et en conclusion, pourquoi n'avez-vous pas essayé de "retenir le départ" de Madame Donval ?? L'expression "retenir le départ" est utilisée sciemment, puisqu'elle a été employée  et publiée dans un bulletin municipal, à propos du magasin ALDI quittant Audierne. Considérez-vous  à ce propos que la rédaction a son importance dans les documents officiels destinés au public ?? 

 

AUDmar-e--basse---3-05-027.jpg

 

 

*******

Les réponses à ces 33 questions seront ici publiées, si réponse il y a. Le silence vaudra réponse comme nous l'avons déjà dit. Ajoutons que les questions s'adressent en priorité aux élus sortants qui n'en ont pas pour autant l'exclusivité. Chacun peut donc donner son avis et même poser d'autres questions, à condition qu'elles concernent  des problèmes locaux d'intérêt général audiernais et non particulier. Les intervenants ont donc la parole dans le respect des règles relatives aux commentaires;

Les listes dirigées par Jo Evenat et Jean-François Duval sont invitées à participer  et donner leur réponses aux questions ici posées si ils le souhaitent.

Merci à Tous.

 

 

*******

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires

Spartacus 08/01/2014 10:56

Les questions ici posées n'ont reçu directement aucune réponse. Ce sont donc les électeurs qui y répondront par leur bulletin de vote. Signalons tout de même que le site internet de la liste socialiste semble s'accommoder d'une douce somnolence agrémentée de fautes d'orthographe. Certains essaient cependant de meubler comme ils peuvent. Exemple: dernier intervenant socialiste sous le pseudo de Gary; Voici son texte:
Une 35ème question pour konchennou: Mais que fait la municipalité sortante pour arrêter la pluie ??
Réponse de konchennou:: Prions pour la rose sans réséda (Louis Aragon) en récitant le poème de Jacques Prévert dont voici un extrait:
rappelle toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là....